sujet, conscience, conscience morale, hypothèse de l'inconscient, conquête de soi, Moi
L'univers a connu trois grands sauts.
Rien -> qqchose = (= matière)
Matériel -> vivant
Vivant -> conscience
Tout se passe comme si l'univers avait voulu la conscience, avait voulu un être conscient, l'homme dans lequel il puisse se refléter. La conscience de l'homme est le miroir de l'univers.
E.E Schmidt : la secte des égoïstes
Kant « C'est la capacité à dire je qui élevé l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur terre »
Infiniment > renvoie à l'infini = rupture qualitative
Par ce même je que l'homme se considère en tant que sujet, comme un acteur conscient, libre, et responsable et c'est pourquoi il a une dignité particulière. En vertu de ça qu'il s'autorise une domination et une supériorité sur les choses et les êtres. Dimension psychique et morale
[...] L'acte juste ne résulte pas de détermination historique, sociale ou psychologique. Or, Glaucon dans La République de Platon pose la question Ne sommes pas nous juste pcq on nous voit ? Platon va opposer Socrate (justice conditionnelle) à Glaucon. Il va utiliser le mythe de Gygès. Il n'a pas été apparemment vertueux que pcq le contexte l'empêcherait d'être non vertueux. La morale n'est alors qu'une apparence dont nous habillons notre conduite. Larochefoucould écrit La parfaite valeur est de faire sans témoins ce que nous pourrions faire devant tlm Le critère de la vertu est dans l'action solitaire. [...]
[...] Le comportement futur est impliqué dans le comportement de soi. Cpt, on a tt expérimenté donc on ne peut pas se prévoir ds tts situations que l'on n'a pas vécu. Même ds le cas de situation déjà vécue, il n'est pas sûr que je réagisse tj de la même manière étant donné que chaque situation nous donne une expérience susceptible de ns changer. On s'enrichit des actes passés donc on devient différent de ce qu'on était avant la situation. Ainsi, la prédiction n'est pas garantie à 100%, elle est compromise L'objectivité : Je ne peux pas être juge et parti. [...]
[...] Ex : Je me sens triste Le je qui prend conscience n'est pas lui-même triste il fait que prendre conscience. La conscience est mère de liberté pcq c'est avec elle que commence les choix. Il y a choix pcq je ne suis pas. Quand on est dans l'inconscience on n'est pas libre. Exemple de Descartes avec la femme qui louche Texte de Pascal : L'homme n'est qu'un 1 roseau, le + faible de la nature mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pr l'écraser. Une vapeur, une goutte d'eau suffit pr le tuer. [...]
[...] Le devoir oblige mais ne contraint pas comme un commandement extérieur. Obligation morale Contraint force Nécessite physique Le devoir m'oblige comme commandement intérieur que dans la mesure où je reconnais immédiatement sa légitimité et non pas pcq il est plus fort que moi (Le mur Sartre) Si le devoir apparait comme contraignant c'est pcq il va s'opposer à nos penchants et à nos intérêts. Le devoir est le recours auquel fait appeler la volonté lorsqu'il s'agit de résister à nos mobiles sensible Devoir morale Bien/mal Moi Mobiles sensibles Fleche : choix/ espace de liberté Renoncer aux désirs sensibles apparait comme une contrainte mais c'est le prix de la liberté. [...]
[...] 1er sens : sujet je dignité 2eme sens : sujet : de droit parce que je suis conscient Pr bafouer droit de l'autre, il faut ne plus le considérer comme un homme (ex : antisémitisme) Primo Lévi : Si c'est un homme II- Peut-on se connaitre ? Peut-on se connaitre Peut : capacité légitimité ce : soi-même, les uns les autres connaitre : cause, prédire, objective Suis-je capable de me penser cela ? Sur nous-même ? Subjectivité 1. La cause on ne peut pas prétendre se connaitre si on ignore les causes de nos comportements. Or, les mobiles de nos actes ne sont pas tj conscient. C'est cette ignorance qui pousse Spinoza à nier la liberté humaine (exemple de la pierre que l'on rend conscient). [...]
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