Éthique, vulnérabilité, juridique, état de tutelle, sujet moral, philosophie, population vulnérable, universel du vivant, valeur légale, autonomie, notion du soin, autonomie de la pensée, autosuffisance, Kant, vulnérabilité corporelle et biologique, vulnérabilité émotionnelle, fragilité des identités, vulnérabilité sociale, vulnérabilité hiérarchique, sujet souverain et maître de soi, constitution intersubjective du sujet, Sartre, conscience non thétique, phénoménologie, réification, chosification, reconnaissance, Emmanuel Levinas, totalité et infini, violence, guide éthique, éducation féminine traditionnelle, éthique du soin, Carol Gilligan, éthique du care, dilemme de Heinz
Cette fiche traite du sujet éthique de la vulnérabilité, surtout en rapport avec les soins, sous différents angles : juridique, philosophique, politique, social et moral.
La vulnérabilité peut être attachée à certains critères particuliers (regroupant certaines catégories de la population).
Les critères de vulnérabilités peuvent englober des critères intrinsèques et/ou extrinsèques.
[...] Je suis vulnérable, dans mon identité même, à autrui. Certes, je peux réifier autrui en retour, pour limiter cette vulnérabilité, mais quand autrui a de l'autorité sur moi ; ce n'est pas possible. Et quand la fragilité de mon corps ou de mon esprit s'impose à moi, il est d'autant plus facile pour autrui de me réifier. La vulnérabilité semble universelle Elle ouvre la possibilité de rapport de pouvoir La vulnérabilité d'autrui comme fondement éthique Emmanuel Levinas auteur de Totalité et infini, reprend la stratégie phénoménologie, pas seulement pour décrire la violence, mais aussi pour fonder positivement l'éthique. [...]
[...] Je suis infiniment responsable d'autrui. L'éthique est dans cette inquiétude, tout code moral nous menace d'une quiétude hypocrite. Aucun code n'épuisera jamais l'éthique et l'inquiétude. La vulnérabilité d'autrui comme fondement politique L'éducation féminine traditionnelle enseigne une certaine éthique du soin = conception de la mortalité comme soin, différent de la théorie classique de la justice. Carol Gilligan - Une voix différente : pour une éthique du care : hommes femmes sont éduqués à deux conceptions différentes de la moralité. Celle des femmes est invisible, mais est très précieuse. [...]
[...] La phénoménologie : c'est une science du phénomène (j'apparais, je me montre . ) montrant qu'une conscience c'est quelque chose qui vise. Je prends conscience du moi en regardant ma conscience dans le regard d'autrui. Ne serait-il pas plus simple d'ignorer le regard d'autrui ? N'est-ce pas qu'une représentation ? Sartre dit non, parce qu'on ne prend conscience de soi que dans le regard d'autrui. Ex : la honte = preuve qu'on endosse malgré nous la manière dont autrui nous voit. [...]
[...] Vulnérabilité hétéronomie = elle mène à la soumission à la volonté d'autrui, à se donner à une loi non choisie. Deux façons de voir l'autonomie : soit l'autonomie de la pensée soit on est soumis à la loi des autres. La vulnérabilité impliquerait un état de tutelle incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre - Kant) Sujet moral et juridique moderne = autonome, ce qui sous-entend l'autosuffisance. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » Opposition avec le suffrage censitaire jusqu'à la Révolution française. [...]
[...] La fragilité des identités La vulnérabilité sociale La vulnérabilité hiérarchique Il n'est pas évident que la précarité corporelle et biologique et les besoins affectent directement l'autonomie, la qualité de sujet souverain et maître de soi. Qui êtes-vous ? Il est difficile pour un individu de savoir qui il est vraiment. À certains moments, l'homme se remet en question permettant de se définir. Notre identité dépend-elle d'autrui ou en sommes-nous maîtres ? Le milieu de vie, le contexte environnemental influe beaucoup sur notre identité. L'identité est en soi une variable qui dépend d'autrui. [...]
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