Dissertation de 6 pages: Les sens sont ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?
L'univers est un ensemble parfait. Il semble être constitué de la manière la plus précise, la plus juste. Et il contient des acteurs qui font de cet ensemble une entité : ce sont les êtres humains, les animaux et la nature.
[...] Cette analyse peut être nommée expérience sensible. Alors comment le discours nous fournit-il des connaissances? Or pour nous une expérience sensible c'est une expérience déjà vécue. Dans le cas que nous discutons c'est l'expérience qu'on vit en s'intégrant, en participant à la vie sociale. On peut souligner que cette expérience ne cherche pas à fournir avant tout une connaissance objective, elle vise en effet le savoir-faire, le savoir-vivre. Donc elle est susceptible d'être l'objet de l'affectivité, de l'illusion du sujet connaissant, c'est à dire d'être subjective. [...]
[...] De sa part l'empiriste Kant va plus loin dans l'analyse de la connaissance. Il définit qu'est ce penser et connaître. Pour lui penser est une activité de l'esprit qui raisonne le plus rigoureusement au but d'enchainer les représentations de manière qu'elles ne se contredisent plus. De même connaître c'est l'activité qui raisonne et qui pense, en se fondant sur l'expérience sensible dont l 'homme fait d'un objet extérieur à lui. De même Kant renvoie à la métaphysique. Il y analyse la connaissance qu'elle apporte. [...]
[...] Mais une question apparaît alors quelles sont les conditions intellectuelles de cette connaissance objective? On a vu que pour connaître une réalité objectivement il faut procéder par une élaboration méthodique, par une démarche intellectuelle, par une élaboration instrumentale. Mais « connaitre » signifie aussi bien être capable de reconnaître, c'est à dire pouvoir distinguer l'objet des autres. Or cela veut dire que la connaissance dois contenir une certaine généralité pour que notre esprit puisse l'analyser et puis l'identifier. Cette activité suggère aussi le fait qu'on doit connaître les raisons de l'objet de connaissance ou bien ses causes et ses traits caractéristiques. [...]
[...] Or cette dernière est réalisée à partir des axiomes et de définitions au but de démontrer l'objet de connaissance. Or ce dernier est défini est construit par notre esprit d'une façon rationnelle. Certainement ce n'est pas un objet réel puisqu'on ne peut pas en faire l'expérience sensible, mais c'est un objet appartenant au possible, qui à son tour grâce à l'expérience sensible devient réel. Donc l'expérience sensible est une condition nécessaire pour qu'une connaissance soit objective. Mais est cela une condition suffisantes? [...]
[...] De plus ces connaissances sont appelées « rapides ». Comme exemple on peut citer l'enseignement. Or quel est le sens du verbe « enseigner », Ce verbe provient du latin et signifie faire apprendre, instruire par des signes, qu'ils soient langagiers ou des représentations graphiques. À cette étape même de notre analyse nous pouvons se représenter une situation précise qui est l'enseignement primaire. En fait pour démontrer aux enfants que un plus un égale à deux l'enseignant utilise des images. [...]
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