Philosophie
Pourquoi voulons-nous savoir ?
Savoir : Ensemble de connaissances précises et solides dans un domaine donné
Technique : savoir faire qui permet un résultat déterminé
Mythe : récit imaginaire qui concerne les dieux, la création des hommes, des héros. Sa vocation est guide, repère=morale
Logos : discours rationnel ou la « raison suprême » du monde ou la parole divine originelle
Intelligence : Faculté de comprendre
Raison : faculté de combiner des jugements, de bien juger. Connaissance naturelle par opposition à la foi, principe d'explication, cause, justification
Esprit : différence à la nature ou à la matière, principe immatériel considéré comme premier dans l'ordre de l'essence ou de la connaissance
Empirisme : conception selon laquelle la connaissance est fondée sur l'expérience sensible externe (sensation) et interne (sentiments tels qu'ils sont vécus)
Mysticisme : croyance selon laquelle il serait possible d'accéder à une vérité primordiale, supérieure par union absolue
Sophisme : Raisonnement apparemment valide, conforme aux règles mais néanmoins incorrect
Conscience : connaissance qu'a l'homme de ses pensées, sentiments, actes
Ironie(Socrate) : Méthode d'interrogation visant à dénoncer des contradictions de l'interlocuteur, cela déstabilise le sophiste, les tourne au ridicule
Maïeutique : « art d'accoucher les esprits »= retrouver la vérité par ses forces sans qu'elles soient enseignées ou transmise
Morale : Doctrine raisonnée indiquant les fins que l'homme doit poursuivre et les moyens d'y parvenir
Ame : principe ou organe de la pensée
Tempérance : Maitrise de soi
Sagesse : Contemplation des idées et déterminant une conduite prudente et avisée
Connaissance : action d'apprendre, activité par laquelle l'homme prend acte des données de l'expérience et cherche à les comprendre
Rhétorique : Art de bien parler
Persuader : Manipuler, flatter, comme les sophistes qui manipulaient la population pour instaurer un pouvoir
Convaincre : Connaissance solides, fond et forme que nous sommes capables d'expliquer, donner des arguments donc penser et parler
L'instinct : Comportement inné, automatique et inconscient. C'est vital
Conscience : L'esprit est capable de se positionner et de prendre une décision, une attitude de l'esprit. C'est une démarche spontanée. Elle n'est pas innée. Etre conscient, c'est être attentif (effort psycho et intellectuel puis ensuite analyse de la situation = faire des choix). C'est une première forme de connaissance. On réalise quelque chose : avant = ignorance
La conscience morale : C'est être capable de répondre de des actes devant autrui et soi-même= responsabilité. Elle vient de la collectivité (partage, échange de la conscience ind.)
S'étonner : S'est se questionner, sur l'inhabituel et sur le quotidien = remise en question de ce qui parait normal
Atomisme : Doctrine selon laquelle tout ce qui existe est matière et toute matière est composée d'atomes et de vide
Pourquoi voulons-nous savoir ?
Pour s'élever, avoir des repères, progresser humainement, répondre à des pbs pratiques, valeurs morales, s'instruire, purifier son âme, et pour combler une ignorance (d'abord, il faut la reconnaitre).
[...] C'est une première forme de connaissance. On réalise une chose : donc avant = Ignorance Les mœurs : Règles morales. [...]
[...] On réalise quelque chose : avant = ignorance La conscience morale : C'est être capable de répondre de des actes devant autrui et soi-même= responsabilité. Elle vient de la collectivité (partage, échange de la conscience ind.) S'étonner : S'est se questionner, sur l'inhabituel et sur le quotidien = remise en question de ce qui parait normal S'émerveiller : Une sorte de beauté pour les phénomènes, cela contient de l'étonnement Désir : Recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. [...]
[...] Connaissance naturelle par opposition à la foi, principe d'explication, cause, justification Esprit : différence à la nature ou à la matière, principe immatériel considéré comme premier dans l'ordre de l'essence ou de la connaissance Empirisme : conception selon laquelle la connaissance est fondée sur l'expérience sensible externe (sensation) et interne (sentiments tels qu'ils sont vécus) Mysticisme : croyance selon laquelle il serait possible d'accéder à une vérité primordiale, supérieure par union absolue Sophisme : Raisonnement apparemment valide, conforme aux règles mais néanmoins incorrect Conscience : connaissance qu'a l'homme de ses pensées, sentiments, actes Ironie(Socrate) : Méthode d'interrogation visant à dénoncer des contradictions de l'interlocuteur, cela déstabilise le sophiste, les tourne au ridicule Maïeutique : art d'accoucher les esprits retrouver la vérité par ses forces sans qu'elles soient enseignées ou transmise Morale : Doctrine raisonnée indiquant les fins que l'homme doit poursuivre et les moyens d'y parvenir Ame : principe ou organe de la pensée Tempérance : Maitrise de soi Sagesse : Contemplation des idées et déterminant une conduite prudente et avisée Connaissance : action d'apprendre, activité par laquelle l'homme prend acte des données de l'expérience et cherche à les comprendre Rhétorique : Art de bien parler Persuader : Manipuler, flatter, comme les sophistes qui manipulaient la population pour instaurer un pouvoir Convaincre : Connaissance solides, fond et forme que nous sommes capables d'expliquer, donner des arguments donc penser et parler L'instinct : Comportement inné, automatique et inconscient. C'est vital Conscience : L'esprit est capable de se positionner et de prendre une décision, une attitude de l'esprit. [...]
[...] Donc l'attitude de l'esprit est = Déclic = Méthode socratique pour se réveiller : L'ironie et la Maïeutique. C'est le dialogue socratique Le corps est le tombeau de l'âme il faut apprendre aux individus de se détacher du corps pour purifier son âme = renouvelle la vérité, effort psy et intellectuel, donc mise en théorie et pratique = Chemin du bien (car vouloir la vérité = vouloir le bien) L'âme = immortelle, donc réincarnation si l'âme n'est pas complètement pure Paradis si l'âme est tjr pure, il y a également le purgatoire Le disciple n'apprend pas, il se souvient = Théorie de la réminiscence, influence avec l'école pythagoricienne = rationnel Connais-toi toi-même : Reconnais qu'en toi il y a une partie intelligente qui est l'âme et qui peut connaitre la vérité La sophistique : l'enseignement = fond, contenu = connaissance = forme, manière d'enseigner, de parler la rhétorique ( art de bien parler) Donc l'éloquence, maniabilité de la langue →PERSUADER, donc discours contradictoires, ils ne réfléchissent plus Pour Socrate, ordre, méthode, connaissances solides, capable d'expliquer, argumenter et parler = CONVAINCRE Ensuite, l'homme va facilement encadrer l'instinct, qui est inné, inconscient Evolution de la nature = culture. [...]
[...] Frein pour le progrès véritable = attitude curieuse La pratique donne naissance à la théorie = apparition de l'abstrait (résultat qui provient d'une analyse). La théorie et la pratique sont reliées II/L'ignorance : Une condition naturelle chez l'homme →Comme le jeune enfant = besoin d'être rassuré, l'ignorance est naturelle Il a besoin de se sentir aimé, être apprécier pour ce qu'il est et de savoir pourquoi il est la = donne des valeurs morales La culture grecque permet de donner des repères : la préoccupation est d'éduquer, puis la conscience de la valeur de la civilisation La clé : Un savant doit reconnaitre sa propre ignorance, au 6ème siècle , les sophistes vont enseignés pour être payés. [...]
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