Saint-Thomas d'Aquin, essence, existence, origine de la création, mouvement, forme nouvelle
Il réinterprète la métaphysique avec une lecture religieuse : théologie. Il va s'intéresser au problème de l'origine de la création. Il va s'agir de se poser la question de l'existence elle-même : recherche d'un fondement de toute existence. Il s'agit de trouver l'existence d'un être qui fonde l'existence de tous les autres êtres. Saint-Thomas d'Aquin va essayer de présenter la création comme métaphysiquement démontrable. Selon Saint-Thomas d'Aquin notre réflexion bute sur des premiers principes qui sont indémontrables : aucune science ne peut rendre compte des principes qui fondent ses preuves.
[...] Tous les êtres que nous connaissons existent mais pas de la même manière que Dieu, nous ne connaissons Dieu que par la connaissance d'être qui n'existent pas à sa manière. A la différence d'Aristote, STA s'intéresse sur le fondement des êtres et la raison des choses et non pas pourquoi les êtres sont comme ci ou comme cela. Selon lui, seule la métaphysique peut répondre à la question du pourquoi et les sciences déterminent les raisons pour lesquelles les êtres sont comme ci ou comme cela. Est-ce que Dieu existe ? [...]
[...] Saint-Thomas d'Aquin Il réinterprète la métaphysique avec une lecture religieuse théologie. Il va s'intéresser au problème de l'origine de la création. Il va s'agir de se poser la question de l'existence elle-même recherche d'un fondement de toute existence. Il s'agit de trouver l'existence d'un être qui fonde l'existence de tous les autres êtres. STA va essayer de présenter la création comme métaphysiquement démontrable. Selon STA notre réflexion bute sur des premiers principes qui sont indémontrables aucune science ne peut rendre compte des principes qui fondent ses preuves. [...]
[...] On ne peut connaitre Dieu qu'à travers des créatures seulement la vérité de Dieu selon STA ne fait aucun doute pour lui, Dieu existe, il y a une vérité de Dieu mais il y a une limite de notre compréhension de ce qu'il est. Comment comprendre cette cause qu'est Dieu ? Dieu est pleinement être et va causer nécessairement ce qui n'est pas lui création. STA pose Dieu comme étant une cause de ce qui existe, ainsi tous les êtres proviennent de quelque part et au départ il y a Dieu, il crée a partir de rien car il est ce premier être donc il crée à partir de seulement lui-même. [...]
[...] On passe à une manière d'être qui est autre. Dans le monde qui est le nôtre, Aristote dit que tout mouvement requiert un moteur et ce moteur communique une forme il faut un moteur qui met en mouvement et qui transforme les choses. EXEMPLE : le menuisier est le moteur dans le sens où il fabrique le lit mais il n'est pas premier moteur. Selon Aristote tout acte requiert un être en puissance mais il faut poser un acte pur, source de tout, premier moteur de l'ensemble des réalités. [...]
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