Fiche de lecture détaillée par chapitre et mettant en évidence les idées importantes de cet ouvrage fondateur en philosophie, Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean- Jacques Rousseau. Ce livre fait partie de ceux qu'il faut avoir lu pour traiter du thème de la culture au baccalauréat de philosophie .
[...] Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes JJ. ROUSSEAU (1754) Dessein et démarche : Le texte décrit la genèse historique de l'inégalité et du droit qui lui est associé. Rousseau veut montrer comment le mal est apparu dans l'histoire, comment s'est fait la genèse historique de l'inégalité : l'apparition et le développement de la vie en société sont les causes irrémédiables et irréversibles de la naissance et de l'extension de l'inégalité et de tous les maux que celle-ci engendre ; cette inégalité est fondée sur la nature humaine. [...]
[...] Qu'est-ce qui va le faire sortir de cet état ? Toutes les capacités de l'homme en particulier la perfectibilité, resteraient à l'état virtuel si des circonstances fortuites ne conduisaient pas à en faire des capacités réellement utilisées. L'homme naturel va entrer dans l'histoire pour des raisons contingentes. Cette raison, invoquée dans la première partie, laisse dans la 2ème, la place à une genèse plus précise du mal social. - Deuxième étape : les sociétés sauvages ou primitives Rousseau passe brutalement à la naissance de la société civile, dont l'origine pratique est la propriété privée, laquelle n'est pas nat. [...]
[...] L'homme ne connaît alors ni le bien ni le mal, il n'est ni bon ni méchant et n'a ni vice ni vertu, car il n'a pas de relation morale avec ses semblables. La seule vertu naturelle est la pitié, antérieure à toute réflexion. Ns avons donc une forme de sociabilité fondamentale. L'homme naturel n'est pas féroce envers les autres. En résumé : l'état de nature est un état d'équilibre, d'autosuffisance, sans éducation ni progrès, une vie expérimentée dans l'instant du besoin. Ainsi l'inégalité, à peine sensible dans l'état de nature, exerce une influence presque nulle. [...]
[...] Ainsi naissent un embryon d'organisation, des langages primitifs, des habitations sommaires, des liens familiaux. Ts ces éléments, en raison de la perfectibilité, s'améliorent sans cesse et les relations humaines se renforcent. Ainsi apparaissent le besoin de considération et les maux qui lui sont associés (vengeance et cruauté). Malgré cela, pour Rousseau, il s'agit d'un véritables âge d'or une sorte de nouvel état de nature dans lequel l'homme a déjà commencé à se transformer. Mais ces communautés sont dépourvues de lois, et ce sont les passions et non les besoins qui les cimentent. [...]
[...] Cette méthode de vérification indirecte permet de vérifier sa théorie. Il récuse la notion de loi naturelle du XVIII car impossible à définir. Il introduit 2 principes majeurs constitutifs de la nature humaine : L'un ns intéresse ardemment à notre bien-être et à la conservation de ns- mêmes, et l'autre ns inspire une répugnance naturelle a voir périr et souffrir tt ê sensible et principalement nos semblables Première partie : l'homme dans l'état de nature Objet première part = description de l'h dans l'état de nature, joue un rôle capital. [...]
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