La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit, Angelius Silecius, sens à la vie, ordre du monde, philosophie, homme, rationalité
Pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, depuis toujours les hommes ont cherché à développer des techniques telles que les sciences, les mathématiques, etc.
Ainsi depuis toujours les hommes ont cherché à découvrir l'ordre du monde, à lui attribuer un sens, car en tant qu'êtres rationnels les hommes ont peine à laisser place à l'inconnu, au hasard. Au contraire, pour attribuer un sens à leur vie, beaucoup d'hommes partent du principe que chaque effet a une cause, rien ne serait sans raison, même si celles-ci restent inconnues.
Pourtant, Angelius Silecius, auteur mystique, écrira un jour « la rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit ». Cette citation est en effet très perturbante dans la mesure où elle remet en cause la rationalité intégrale que les hommes ont l'habitude d'adopter. En effet, si on analyse cette phrase, on se rend compte qu'elle mène à un paradoxe : d'abord, l'auteur annonce que la rose est sans « pourquoi », c'est-à-dire sans cause finale. Cependant dans la deuxième partie : elle fleurit parce qu'elle fleurit, le terme « parce que » attend un énoncé et une justification autre que dans la première proposition.
[...] Ainsi , alors que selon Descartes, Dieu n'est pas soumis a des règles et peut ainsi décider de l'ordre du monde de manière arbitraire, tel que 2+2 aurait pu faire chez Leibniz Dieu est absolument soumis a des principes qui le précédent. Ainsi il y aurait un ordre de vérité non pas qui préexiste à Dieu mais qui est la nature de Dieu même. Quand Dieu décide donc de créer un monde il ne le décide pas de manière arbitraire sans que sa manière d'agir soit déterminée selon des règles. Il va donc agir de la manière la plus simple : en utilisant la voie la plus simple. Leibniz pose ainsi donc la rationalité de Dieu. [...]
[...] Car si Dieu est a l'origine de tout, quelles raisons peut il trouver dans la création de souffrances, de catastrophes, de criminels . L'écrivain et philosophe Voltaire a d'ailleurs critiquer l'optimisme Leibnizien dans Candide, conte dans lequel il utilise l'ironie et rends ridicule son personnage de Pangloss qui ne cesse de répéter que tout est au mieux dans le meilleur des mondes malgré les catastrophes qui ne cesse de se dérouler. Si tout ce qui arrive est lié par un enchaînement conditionnel qui détermine complètement les événements, alors il semblerait qu'il n'y ai plus aucune place pour la spontanéité et surtout pour la liberté. [...]
[...] Alors que nous vivons beaucoup d'événements comme simples, et sans nous questionner sur les causes a l'origine de nos actes, et de ceux des hommes, il semblerait finalement que bien que nous n'en ayons souvent pas accès, il existe une raison à toutes choses, dont la raison dernière repose en Dieu. L'élément fondateur qui justifierait que rien n'est sans raison repose justement sur le fait que la dernière des raison des choses soit Dieu, l'être responsable de la création du monde. [...]
[...] En effet, si rien n'est sans raison, ce n'est pas pour autant que l'homme en a conscience et qu'il est capable de connaître les causes de chaque événement. En effet, on va concevoir la connaissance humaine comme une connaissance dégradée par rapport a cette connaissance première et fondamentale qui est celle de Dieu. Notre connaissance, nous la connaissons bien mais elle est imparfaite, contrairement a celle de Dieu qui est une connaissance parfaite mais que nous, nous ne connaissons pas complètement. [...]
[...] Pourtant, Angelius Silecius, auteur mystique, écrira un jour la rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit Cette citation est en effet très perturbante dans la mesure où elle remet en cause la rationalité intégrale que les hommes ont l'habitude d'adopter. En effet, si on analyse cette phrase, on se rend compte qu'elle mène à un paradoxe : d'abord, l'auteur annonce que la rose est sans pourquoi c'est-à-dire sans cause finale. Cependant dans la deuxième partie : elle fleurit parce qu'elle fleurit, le terme parce que attend un énoncé et une justification autre que dans la première proposition. [...]
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