Révisions générales sur la poésie, fiche de français de 3 pages
La poésie est un moyen pour le poète d'exprimer ses sentiments par le biais du registre lyrique. La poésie lyrique est centrée sur le ?moi' qui chante son bonheur, son malheur, ses doutes et ses questionnements. Un des thèmes récurrents est l'amour.
Les formes fixes et poème en prose
Fonctions et registres de la poésie
Rythme et versification
[...] Il existe des rapprochements avec le poème en vers. En effet, le poème en prose n'est pas divisé en strophes et en vers, mais il est structuré typographiquement et thématiquement par des alinéas. Sa structure repose également sur des rythmes et des sonorités (assonances : voyelles, allitérations : consonnes), et l'unité du poème est assuré par des réseaux d'images (métaphores, comparaisons Rythme et versification Les types de vers, de rimes et de strophes : On distingue les vers pairs : hexasyllabe octosyllabe décasyllabe alexandrin sont les vers les plus employés. [...]
[...] Les deux dernières strophes sont suivies d'un refrain. Le schéma des rimes est aabba, aab, aabba (Marot, Musset, Mallarmé) La ballade se compose de trois strophes qui comportent le même nombre de vers et les mêmes rimes. Le vers final de chaque strophe est identique (il constitue le refrain). (Hugo) Le sonnet est composé de deux quatrains et deux tercets. Le dernier vers crée un effet de surprise : on parle de ‘chute' ou de ‘pointe'. Dans la forme la plus aboutie, rimes féminines et rimes masculines s'alternent. [...]
[...] Chaque accent est suivi d'une coupe : celle située au milieu du vers porte le nom de césure, et sépare la rime en deux hémistiches. Ce rythme peut être croissant, décroissant ou régulier. Le rythme est lié au rapport entre le vers et la syntaxe. Au contraire, l'enjambement est la continuation de la de la phrase sur le vers suivant qui créé un effet d'amplification. On parle de rejet lorsqu'un élément est repoussé au vers suivant. Le contre-rejet est un mot ou un court groupe de mot placé à la fin d'un vers appartenant à la phrase du vers suivant. [...]
[...] Le registre est alors polémique. Sont critiqués une œuvre, un fait, un comportement social, des institutions (politiques, morales, religieuses) Le but est de faire réfléchir le lecteur. Ainsi la satire critique une personne, la morale, la politique, la religion. La poésie engagée, quand à elle, prend position sur un fait d'actualité. Les procédés utilisés ont à la foi pour but de marteler une idée et de convaincre ou persuader : anaphores, comparaisons, métaphores, hyperboles Les formes fixes et poème en prose Les formes fixes : L'ode est composée de strophes identiques par le nombre et la mesure des vers. [...]
[...] Un des thèmes récurrents est l'amour. Les procédés utilisés sont l'omniprésence du ‘je', l'apostrophe, la multiplication des phrases interrogatives et exclamatives et les procédés d'insistance (anaphore et hyperbole) La poésie peut être narrative et relater des faits importants, historiques ou mythiques. Elle relève du registre épique. Les thèmes principaux sont les batailles, la conquête et la lutte contre des forces qui dépassent l'homme. Les procédés couramment employés reposent sur un lexique valorisant et emphatique, des phrases longues, une syntaxe complexe et des figures d'amplification telles que les métaphores, les hyperboles, les accumulations et les énumérations. [...]
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