Fiche de révision de Philosophie sur la religion utile dans le cadre des révisions du baccalauréat. Elle aborde l'illusion et le rapport de la religion à la philosophie.
[...] Depuis peu la religion s'est trouvée contestée par le développement de la science héritée du monde grec. L'idée de civilisation pour les Lumières. Dans notre culture, nous avons un double héritage, d'une part religieux (judéo-chrétien) et aussi gréco-latin et arabe. Cet héritage a souvent était en conflit, néanmoins le point de vue religieux, dans les sociétés occidentales, on considère que l'on peut concilier la raison et la foi, comme Pascal, en mettant la science du côté du temporel, de l'expérience et la religion du côté du spirituel, séparant ainsi le temporel et le spirituel. [...]
[...] La religion est l'opium du peuple Ces auteurs s'enracinent dans une conception de l'histoire dominante au 19ème siècle et qui considère que l'histoire a un sens qui est le progrès de l'humanité, ce que le 18ème siècle a appelé la civilisation. Or cette théorisation de l'histoire qui s'efforce de dégager une loi du devenir historique ne tombe-t-elle pas sous la même critique que la religion, c'est-à-dire une simple croyance irrationnelle ? De plus, leur matérialisme est trop réducteur, ne pouvant expliquer la nature de la conscience chez l'homme. II. Religion et philosophie 1. [...]
[...] La critique du miracle Un miracle est une intervention du divin ou du transcendant dans le monde. La théologie ou la science de Dieu est l'interprétation des écritures des livres sacrés dans lesquels est relatée la révélation de Dieu. Cette révélation est ensuite authentifié par des témoins puis confirmée par de nouveaux miracles, ainsi tout repose sur la notion de miracle qui est le seul moyen de confirmation de la foi, en effet la révélation est confirmée par d'autres miracles qui eux aussi seront confirmés par d'autres miracles et ainsi de suite. [...]
[...] Aussi nous faut-il mieux analyser la nature du conflit entre la raison et la foi à partir d'un approfondissement de la croyance religieuse et de la démarche scientifique ? En effet, la religion présuppose le miracle en tant que fondement même de la foi. Or cette notion n'est-elle pas incompatible avec l'idée même de nature et de loi rationnelle, universelle ? La conséquence à tout cela serait l'institution du fanatisme et de la charité à la place de la justice. I. La religion comme illusion Le développement des connaissances scientifiques remettent en question les dogmes des religions comme la rappelle Freud avec les trois décentrements. [...]
[...] Cette démarche suppose une conceptualisation rationnelle abstraite difficile, c'est-à-dire une compréhension personnelle à partir de la critique radicale de nos particularismes, pour atteindre ce qui est universel, cela réclame donc de dépasser le particularisme religieux lié à une culture. Cela suppose aussi la liberté individuelle de penser et de critiquer et donc de ne rien mettre au dessus de l'autorité de la raison. Aussi pouvons-nous considérer que la religion doit rester une affaire privée dans un cadre républicain rationnel et laïque. Ce n'est qu'à cette condition que les hommes pourront exercer leur raison et dialoguer. [...]
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