Fiche de révision sur La République de Platon, expliquant toute sa doctrine notamment l'allégorie de la caverne.
[...] Pour saisir la forme du Bien, Platon donne trois images : le soleil, la ligne sectionnée et la caverne. Tentatives de définition depuis des points de vue différents : la réalité et la causalité, la science, l'éducation. Progression dans la démonstration : D'ABORD statut radicalement supérieur du Bien par rapport à la réalité qu'il détermine et qu'elle produit PUIS organisation des différentes appréhensions du sensible et de l'intelligible (depuis la sensation jusqu'à la science véritable) ENFIN relation avec l'éducation et les degrés de connaissance. [...]
[...] C'est donc une recherche de l'anhypothétique, même si elle fait des hypothèses dans sa recherche, elle parvient à une conclusion étant l'objet de l'interrogation de départ. Questionner l'intelligible pour produire de l'intelligible. L'allégorie de la caverne : notre situation ici-bas (514a-515c) Représente l'état d'illusion puis à la faveur d'un guide qui vient désenchaîner un prisonnier l'accession à la connaissance. Ligne sectionnée en mouvement. Cette allégorie est nécessaire car il faut comprendre qu'il y a des degrés de réalité à appréhender mais il faut aussi hisser d'un type d'appréhension à un autre (éducation). [...]
[...] Trois chefs d'accusation de Platon : ne possèdent pas de savoir, corrompent l'âme des jeunes gens en subvertissant les valeurs, du bon, du beau et du juste et ils flattent la foule et ses appétits. Philosophe qui pâtit de sa fausse ressemblance avec le sophiste. Savoir-faire du sophiste qui vient de l'observation empirique de la nature humaine sans chercher à la rectifier aussi le bon devient « ce qui fait plaisir » et il confond l'ordre du bien avec celui du nécessaire enchaînement de cause à effet sans que l'on puisse lui conférer un jugement de valeurs). [...]
[...] Il est le plus apte à comprendre le système des valeurs humaines grâce à l'intelligible et à la science du Bien dont il dispose donc le plus apte à légiférer pour le bien commun. Mais philosophe qui ne souhaite pas gouverner car le prive de son bonheur qui est de philosopher. Mais en refusant de gouverner = injustice et philosophe pas heureux s'il commet une injustice. Dans la caverne, le philosophe pourra voir dix mille fois mieux car il a vu « le vrai concernant les choses belles, justes et bonnes ». [...]
[...] Le Bien pour Platon est la fin de toute connaissance ce par quoi toutes choses reçoivent leur existence et leur valeur, sans connaître le bien, la réalité ne peut avoir de sens. Ordre du bien qui instaure une finalité à poursuivre et à atteindre comme le bonheur ou la vertu. Dialectique = examiner le sens des mots malgré les opinions et les préjugés qui leur sont associés. C'est cette intelligence du discours qui permet de saisir la connaissance du bien et donc l'essence de la justice. [...]
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