Théories des philosophes les plus importants pour comprendre les textes de philosophie et ne pas faire de contresens, mais aussi des philosophes plus « mineures » afin de démarquer les copies pendant les examens (ne pas avoir les mêmes auteurs que tout le monde est un plus : cela évite la monotonie ou l'ennui lors de la correction), ainsi que des citations clefs à apprendre pour le jour du bac.
« Religion » vient du latin « religio » qui vient lui-même de « religare » qui signifie « relier » ou « religere », qui signifie « rassembler ». Dans l'ouvrage « la pratique de la philosophie de A à Z », elle est définit par son double aspect « la religion est ainsi couramment définie comme un ensemble de croyance et de rites comprenant un aspect subjectif (le sentiment religieux ou la foi) et un aspect objectif (des cérémonies, des institutions, éventuellement une Eglise) (p 383, édition Hatier).
[...] Mais est ce la seule cause qui pousse l'homme à croire en la religion ? Auteurs clefs : Lucrèce, Montesquieu, Croire, est-ce renoncer à l'usage de notre esprit critique ? Puisque quand on croit on n'a pas besoin de démonstrations, de preuves, la parole nous suffit, cela veut-il dire que nous renonçons à notre propre analyse de pensée, à toute critique ? Est-ce que nous croyons bêtement sans se poser de questions et sans rien remettre en cause ? Auteurs clefs : La religion est-elle l'opium du peuple ? [...]
[...] Il est donc plus avantageux selon lui de croire en dieu. Citation : Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. [...]
[...] Le peuple peut il vivre sans religion ? Pourquoi nécessairement ce rapport de drogue qui instaure une dépendance du peuple vis à vis de la religion ? FREUD, L'Avenir d'une Illusion : Ainsi je suis en contradiction avec vous lorsque, poursuivant vos déductions, vous dites que l'homme ne saurait absolument pas se passer de la consolation que lui apporte l'illusion religieuse, que, sans elle, il ne supporterait pas le poids de la vie, la réalité cruelle. Oui, cela est vrai de l'homme à qui vous avez instillé dès l'enfance le doux ou doux et amer poison. [...]
[...] L'homme ne peut pas éternellement demeurer un enfant, il lui faut enfin s'aventurer dans un univers hostile. On peut appeler cela l'éducation en vue de la réalité ; ai-je besoin de vous dire que mon unique dessein, en écrivant cette étude, est d'attirer l'attention sur la nécessité qui s'impose de réaliser ce progrès ? Il répond à une idée, selon laquelle l'homme ne serait se passer de la consolation . religieuse qu'il réfute. Pour lui, on pense s'en passer, mieux, l'on doit s'en passer. [...]
[...] KANT Il estime que la foi et l'existence de la raison sont compatibles. De plus, il assimile, réduit la religion à la morale : la religion étant la morale que l'on doit suivre : la religion est la connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins dans La religion dans les limites de la simple raison. KIERKEGAARD Il rejoint Alain en écrivant que la foi religieuse ne se prouve donc pas, elle s'éprouve dans l'épreuve LEIBNIZ Il considère que l'ordre de l'univers ne peut s'expliquer que par l'existence d'un Dieu créateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture