Religion, Philosophie, Histoire, histoire des religions, Sciences humaines et arts, communauté, dieu, bible, Coran, foi religieuse, séparation de l'Église et de l'État, protestantisme, christianisme, texte sacré, théologie, croyant, profane, Hume, polythéisme, monothéisme, Rousseau, Voltaire, Bergson, religion tribale, animisme, chamanisme, intolérance religieuse, superstition, Lucrèce, Karl Marx, Nietzsche, Freud, Kant, La religion est l'opium du peuple, fanatisme
D'un point de vue sociologique, on nomme « religion » l'ensemble des croyances et des pratiques relatives à un domaine sacré séparé du profane, liant en une même communauté morale tout ceux qui y adhèrent, et manifestant sous des formes très diversifiées les rapports des hommes à Dieu, au divin ou au sacré. Le Dieu de la religion naturelle (Hume, Rousseau) ne nécessite ni Église ni culte particulier et ne constitue qu'une référence et un guide pour l'exigence morale.
[...] industrie a fait reculer nbre de croyants) religion rassure : vie autrefois courte, mais passage à la vie éternelle, Dieu veille sur nous (aujourd'hui : augmentation de l'espérance de vie grâce progrès médecine) Militaire : au départ, armes existent pour survivre (chasse) puis défense et conquêtes Marchand : pouvoir économique cf. capitalisme (Rome= port aux marchandises provenant monde entier) Romains : ont mis au sommet de leur polythéisme les trois Dieux représentant les trois pouvoirs Le féminin : Dieu n'est pas le maître du monde, mais le ventre rond des femmes obstacle à la religion ⇒le jour où les femmes ne font plus d'enfants, les trois pouvoirs s'écroulent Ordre= moment où un des trois pouvoirs contrôle la société Rituel : contrôle par le pouvoir religieux cf. [...]
[...] Luther : création protestantisme (séparation institutionnelle= schisme) aujourd'hui dans catholicisme : chrétiens, protestants, orthodoxes Théologie : parole/ discours sur Dieu livres écrits pour savoir qui est Dieu/ d'où vient sa puissance ⇒interprétation/ compréhension des textes sacrés Religieux= celui qui a la foi, adhère à une institution et a des références théologiques D'un point de vue sociologique, on nomme « religion » l'ensemble des croyances et des pratiques relatives à un domaine sacré séparé du profane, liant en une même communauté morale tous ceux qui y adhèrent, et manifestant sous des formes très diversifiées les rapports des hommes à Dieu, au divin ou au sacré. Le Dieu de la religion naturelle (Hume, Rousseau) ne nécessite ni Église ni culte particulier et ne constitue qu'une référence et un guide pour l'exigence morale. [...]
[...] : Sanéchérib, fils de Sargon (roi assyrien) part à la conquête Juda en faisant le siège de Lakish et non de Jérusalem après négociations, Juda devient état vassal de l'Assyrie permet essor économique pour Juda Paradoxe historique : après avoir conquis Israël, les Assyriens soumettent Juda or les Assyriens vont laisser une autonomie économique au royaume de Juda (cf. standardisation) en 603 av. J.-C. : Assyriens se retirent, car problèmes internes (cf. [...]
[...] J.-C.) /christianisme (jésus) *Coran (=prolongement des livres précédents) : islam (VIe siècle apr. J.-C.) religion= manifestation culturelle Le mysticisme : =croyance à un ordre de réalités surnaturelles et à la possibilité d'une union intime et directe avec Dieu sur un mode d'existence et de connaissance radicalement distinct de l'existence sensible et de la connaissance rationnelle renvoie aux mystères= ce que la raison humaine ne peut comprendre selon Gabriel Honoré Marcel (philosophe français représentatif de l'existentialisme chrétien= prône l'existence de Dieu en tant qu'être supérieur de l'homme et dont celui-ci doit prendre exemple sur Dieu pour atteindre sa perfection) Croyance religieuse= religion intérieure (foi) Croyance= réalité qui renvoie à des histoires/contes de fées/ représentations du merveilleux et de l'effroi fonction établie par psychanalyse (cf. [...]
[...] La religion : Histoire et pistes de réflexion Connaissances théoriques Origine Religere : respecter/recueillir, lien avec ce qui dépasse l'homme =le transcendant (au-dessus de) = immanent (au même niveau) verticalité Religare : relier, former une communauté Lien religieux : h. et f. se retrouvent autour de la même croyance horizontalité ⇒la religion rassemble et hiérarchise entre ceux qui prétendent avoir la foi ou non (tension) Point commun des religions : Elles établissent séparations entre : Le profane : appartient à tous, accessible au plus grand nombre Sacré : enceinte protégée, qui s'impose à nous par sa puissance (dimension qui nous dépasse) +ambivalence : il protège (censé veiller sur nous) peut détruire (colère suffisante) cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture