Dans une de ses oeuvres, Galilée distingue deux Livres: le Livre des Écritures Saintes-La-Bible s'offre à la lecture du fidèle et lui révèle quelle doit être sa tache au sein de la réalité terrestre pour pouvoir se conformer à la Loi de Dieu. Le livre de la Nature, lui, s'ouvre à la curiosité du savant qui s'efforce de déceler sous les apparences sensibles les lois fondamentales qui règlent les mouvements de la matière.
Une telle distinction rend absurde la question de la compatibilité de la religion et de la science puisqu'elles ne portent pas sur la même réalité. La religion et la science existeraient donc à par l'une de l'autre, dans deux domaines distincts sans intersection commune.
[...] La religion est-elle incompatible avec la science? Dans une de ses œuvres, Galilée distingue deux Livres: le Livre des Écritures Saintes-La-Bible s'offre à la lecture du fidèle et lui révèle quelle doit être sa tache au sein de la réalité terrestre pour pouvoir se conformer à la Loi de Dieu. Le livre de la Nature, lui, s'ouvre à la curiosité du savant qui s'efforce de déceler sous les apparences sensibles les lois fondamentales qui règlent les mouvements de la matière. [...]
[...] Faut-il en déduire que le destin des relations entre religion et science est celui d'un conflit indépassable? Dans un ouvrage collectif institué Le savant et la foi, des physiciens et des chimistes , appartenant à plusieurs églises ou confessions religieuses, se sont efforcés d'expliquer en quoi pour chacun d'eux, leur travail scientifique n'est pas incompatible avec leur foi religieuse. Deux séries d'arguments reviennent régulièrement. En premier lieu, ces contributions insistent sur le fait que la même réalité naturelle peut faire l'objet de deux approches non contradictoires: l'une, scientifique, formule des hypothèses sur la réalité en tant qu'elle se prête à nos calculs. [...]
[...] Là où un savant athée répond que c'est à l'homme seul d'inventer librement un sens qui n'est inscrit au préalable dans aucun plan divin, un savant animé par une foi religieuse affirme pour sa part que sa vie morale se déroule sous le regard de Dieu. Pour conclure, il est donc possible de penser les relations entre la religion et la science sous la forme d'une compatibilité. Mais cette pensée se heurte à la résistance de la réalité historique, théâtre d'affrontements qui débordent largement sur le seul terrain des idées et qui sont attisés par des enjeux de pouvoir. [...]
[...] Mais ni la religion ni la science ne paraissent disposées à reconnaître la relativité de leur point de vue. L'histoire de leurs relations fait apparaître une incompatibilité profonde, car chacune prétend dire la vérité sur le réel. Après avoir été un homme de science, Pascal consacra la fin de son existence à l'élaboration d'une apologie de la religion chrétienne. Dans les Pensées, de nombreux fragments dénoncent les prétentions de la raison scientifique à la certitude absolue: les affirmations de la science sur le réel ne consistent qu'en vérités relatives et toujours provisoires. [...]
[...] Alors, à quelles conditions une compatibilité est-elle possible? Prenons au sérieux notre premier jugement selon lequel la question de l'incompatibilité ne se pose pas dans la mesure où tant du côté de l'objet que du côté du sujet, la religion et la science ne peuvent se rencontrer: Vues du côté du fidèle ou du savant, ce sont deux réalités d'essences différentes qui sont considérées. Pour les religions révélées, la réalité a été créée par Dieu et les fidèles la vivent comme un don et comme le témoignage de la toute-puissance de l'esprit. [...]
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