La religion, récusation du lien entre homme et religion puis, instrument de pouvoir au service de l'aliénation. une dizaine de page. Cours de Philosophie.
[...] La solution est alors le don pour ne pas perdre son âme. Dans l'Evangile selon St Matthieu, c'est ainsi la confrontation entre la loi ancienne et la loi nouvelle. C.F. : Décalogue Tu ne tueras pas. Il ne faut connaître ni la colère, ni les insultes. Tu ne commettras pas l'adultère, ne regarderas pas une femme de manière à la désirer. Œil pour œil, dent pour dent sont à rejeter et il vaut mieux tendre l'autre joue. Tu aimeras ton prochain mais ne haïras pas ton ennemi. [...]
[...] Que sont-elles ? Celles ayant atteint un certain développement culturel et économique. Or, face à cela, est introduit l'idée de la divinité Il s'agit ici d'un polythéisme mais il pourrait tout aussi bien s'agir de monothéisme. En effet, ce qui compte pour l'instant, ce n'est pas tant la manifestation sociale de la religion que le fait même que nous puissions avoir l'idée de dieu. Lucrèce dit bien que cela ne se cantonne pas à une certaine idée mais qu'immédiatement naissent les lieux de culte et les rites. [...]
[...] La vente d'un fils issu d'un tel mariage ; 5. L'exposition d'un mort aux rayons du soleil ; 6. L'accomplissement sans mauvaise intention de l'un quelconque des scelera inexpiabilia. Les seuls scelera inexpiabilia étaient en effet les suivants : Tout manquement intentionnel au devoir des fonctionnaires de prendre les auspices ou d'accomplir les sacra, ou bien encore leur profanation ; Le fait pour un magistrat d'accomplir une legis actio un jour néfaste, et cela intentionnellement ; La profanation intentionnelle des ferioe par des actes interdits en pareil cas ; L'inceste commis par une vestale ou avec une vestale La sphère d'action de la religion s'étend donc bien au-delà du commerce de l'homme avec le divin. [...]
[...] Cela permet aussi d'expliquer le monde et sa création, l'émergence de l'homme qui n'est pas dépourvu de tout car a un lien avec celui qui l'a créé ou produit (raison ou outils qui lui sont fournis) Structure la société et l'individu lui-même. Idée selon laquelle la moralité ou la vertu serait récompensée. Mais si l'homme n'est pas religieux et ne doit pas l'être, c'est que cela constitue son aliénation. Croit au lieu de penser, s'en tient à une interprétation au lieu de chercher des explications, est sujet de certains s'octroyant le pouvoir. [...]
[...] Pour que la philosophie ait pu y naître et s'y développer, il a fallu que les croyances traditionnelles ne fussent pas assez fortes pour en empêcher l'éclosion. À Rome, elles pèsent d'un poids moins lourd encore sur les consciences individuelles. Les fonctions politiques, séparées très tôt des fonctions religieuses, se les subordonnèrent . Or, ces fautes si aisément rémissibles étaient de celles que le droit athénien réprimait avec la plus grande sévérité. C'étaient, en effet : 1. La profanation de tout locus sacer ; 2. La profanation de tout locus religiosus ; 3. [...]
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