Le mot religion vient de religare, relier. Il s'agit à la fois d'un lien :
- horizontal, entre les hommes, social : les religions créent des communautés, qui aboutissent parfois à des conflits.
- vertical : entre les hommes et Dieu, ou tout autre être spirituel.
Tertullien a dit : « credo quia absurdum », je le crois parce que c'est absurde. Il veut dire par là que si les croyances n'étaient pas absurdes, on n'aurait pas besoin de les croire (opposition entre savoir et croire). Ainsi si on pouvait connaître Dieu par la raison, on n'aurait plus besoin d'avoir foi en lui ; la foi est une confiance en plus, qui nous fait accepter quelque chose sans le comprendre.
[...] C'est le cas des trois grandes religions actuelles. Il faut distinguer les religions révélées des religions naturelles : - Les religions révélées sont fondées sur la transmission surnaturelle d'un message. Elles reposent sur un dogme, une vérité incontestable, irrationnelle, subjective, non démontrée ; - Les religions naturelles sont des religions pensées par l'ordre naturel des choses : on suppose que Dieu existe comme cause naturelle de tout ce qui est. On opère un saut métaphysique : on part du principe qu'il existe toujours une cause pour chose donnée. [...]
[...] La création d'un lien fort Selon Emile Durkheim (sociologue français), la religion est à la fois : - Un discours ; - Des rituels, des pratiques ; - Un calendrier, avec de grands moments religieux. La religion permet donc des moments de grande émotion, que ce soit de la joie ou de la douleur, qui soudent les gens ensemble. LE problème est que plus on est soudés, plus on a besoin d'un bouc émissaire, qui est légèrement différent des autres. La psychologie La religion permet de passer certaines étapes difficiles. Les rituels (mariage, communion, etc.) sont des étapes qui marquent l'entrée dans la vie adulte. [...]
[...] La religion Le mot religion vient de religare, relier. Il s'agit à la fois d'un lien : - Horizontal, entre les hommes, social : les religions créent des communautés, et aboutissent parfois à des conflits. - Vertical : entre les hommes et Dieu, ou tout autre être spirituel. Les différentes attitudes face au fait religieux Tertullien a dit : credo quia absurdum je le crois parce que c'est absurde. Il veut dire par là que si les croyances n'étaient pas absurdes, on n'aurait pas besoin de les croire (opposition entre savoir et croire). [...]
[...] Il faut donc une révolution pour être libre. Critique politique de Bakounine : en tant qu'anarchiste, pour lui, toute autorité extérieure n'est pas bonne pour l'homme. Il doit être libre. Critique psychanalytique de Freud : Dieu opère le transfert de l'autorité. Le père représente l'autorité pour l'enfant, mais quand il grandit, il y a un transfert d'autorité vers l'Etat, le roi ou Dieu (qui devient un père symbolique). Pour Freud, c'est une façon de ne pas grandir. Il faut sortir de la maison paternelle. [...]
[...] La religion donne des consignes, des préceptes pour aider à outrepasser des difficultés. Ces consignes laissent le temps au temps : dans une société où les jeunes veulent devenir vieux et les vieux redevenir jeunes, les religions permettent d'insister sur certaines étapes de la vie. Critique des religions La fin du XIXe siècle est une période de critique des religions mort de Dieu La science progresse et l'impression que le savoir va remplacer la croyance augmente (scientisme, initié par Auguste Conte). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture