Fiche de Culture Générale sur l'?uvre de Jean-Claude Guillebaud: La refondation du monde (3 pages)
Conséquences
-Les populations vieillisantes épargnent moins, consomment plus et, in fine, se désintéressent en partie mais de façon croissante du sort des générations suivantes. Guillebaud cite l'économiste du MIT Lester Thurow (Les fractures du capitalisme) qui rappelle la réticence croissante, dans certains comtés de la sun belt du Sud-Est des États-Unis majoritairement peuplés de retraités aisés, aux dépenses du système éducatif. Le contrat de solidarité entre les générations est ainsi de plus en plus précaire.
-Comportements prédateurs : 'Dans les entreprises, la valorisation la plus rapide possible du capital - le fameux retour sur investissement - relègue au second plan les soucis de cohésion collective, de projet commun, d'affectio societatis, de détour productif, bref, de tout ce qui tempérait jadis l'impatience de l'argent'.
-Précarité accrue des situations. Hier, l'échelle temporelle de la mobilité sociale était graduée en générations et permettait de construire ce que Paul Ric?ur a appelé des 'identités narratives'. Aujourd'hui, les parcours ne sont plus linéaires. L'importance acquise par l'industrie des loisirs et la finance a conduit à populariser le modèle des carrières éclair de (jeunes) trentenaires qui se terminent la quarantaine venue. Enfin, d'un point de vue spirituel, la sécularisation de l'existence, comme le note Alain Ehrenberg, a rétréci notre expérience du temps : 'L'égalité, aujourd'hui, n'a de sens que dans le temps court d'une vie humaine'.
[...] Ce n'est plus un désir d'émancipation que l'on exprime mais un désir de société. - Un avatar de la logique sacrificielle L'idéologie du tout marché revient à mettre la rationalité économique au service de processus sacrificiels. Le mécanisme sacrificiel est bel et bien présent dans la théorie économique libérale. Dans un ouvrage très important (Le sacrifice et l'envie : le libéralisme aux prises avec la justice sociale, Jean-Pierre Dupuy montre de quelle façon la pensée utilitariste anglo-saxonne - héritée de Jeremy Bentham et de John Stuart Mill - s'est efforcée de théoriser la démarche sacrificielle en lui donnant un fondement rationnel. [...]
[...] Ces remises en question puisent essentiellement dans les théories anglo- saxonnes du XIXe siècle comme l'élitisme forcené d'Edmund Burke, l'auteur des Réflexions sur la révolution en France("Quand nous affectons de prendre en pitié les pauvres, ces gens qui doivent travailler - sinon le monde ne pourra subsister nous badinons avec la condition humaine" qui précédera l'abolition des poors laws en 1834), le malthusianisme ou bien encore le darwinisme social d'Herbert Spencer. Enfin, l'éclipse de l'égalité résulte en partie, sur le terrain social, de l'investissement identitaire du principe. La société est désormais sommée d'assurer non seulement la non-discrimination des individus, mais aussi la valorisation de leur identité. Ce nouveau visage de l'égalité, selon Marcel Gauchet conduit à un paradoxe : l'intransigeance égalitariste sur la question de l'identité, du statut, de la "différence", s'accompagne d'une incroyable indifférence à l'égard des inégalités de condition. [...]
[...] - Le règne de l'individu Histoire -Christianisme -Réforme -Descartes est l'un des fondateurs de l'individualisme moderne parce que sa théorie renvoie le penseur individuel à sa propre responsabilité, exige qu'il construise un ordre de pensée pour lui-même, à la première personne du singulier (Charles Taylor, Les sources du moi). -Kant donne un fondement nouveau [sécularisé] à l'intériorité augustinienne en rejetant l'hétéronomie des morales du passé et en récusant bien sûr, la nécessité de la grâce. Il affirme la capacité - autonome - de l'esprit humain de définir la morale en puisant en lui-même. -La dernière étape est franchie par la philosophie sociale du XIXe siècle qui imposera une interprétation de l'histoire comme un progrès moral à la charge et au bénéfice de chacun. [...]
[...] Dans Misère du présent, richesse du possible, André Gorz constate que l'externalisation permet au capitalisme de rétablir pour une partie croissante des actifs les conditions sociales qui prévalaient au début du XIXeme siècle : les contractuels, temporaires, vacataires et autres précaires sont comparables aux tâcherons employés de façon intermittente, à la demande, et auxquels l'entreprise ne doit ni assurances sociales, ni congés payés, ni indemnités de licenciement, ni formation. -désormais, la clef de la performance réside dans l'excellence à chaque étape du processus de production. À toutes les étapes du process, pour toutes les qualifications, la compétition s'exacerbe. Le culte du zéro défaut, de la qualité totale appelé effet O'Ring par l'économiste américain Michael Kremer, signifie qu'une entreprise performante ne doit pas seulement employer les meilleurs ingénieurs ou les meilleurs techniciens, il lui faut aussi les meilleurs standardistes, les meilleurs clavistes, etc. [...]
[...] La refondation du monde, Jean-Claude Guillebaud La Refondation du monde constitue une entreprise de réhabilitation de la morale au sein de nos sociétés contemporaines . L'ébranlement des 6 fondements de la société -Le rétrécissement du temps (importance prise par le présent) -temps médiatique -vieillissement de la population qui s'inscrit dans le cadre d'un affaiblissement de ce que les économistes appellent l'altruisme intergénérationnel. Les populations vieillissantes des pays de l'OCDE ont logiquement un degré de préférence pour le présent plus élevé. [...]
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