- Sens commun : matière s'oppose à la forme et à l'esprit. Le matière se définit comme ce qui est palpable tandis que l'esprit est une réalité intangible.
- Descartes oppose clairement la matière (soumise aux lois mécaniques) et l'esprit qui est un élément immatériel (et qui est le siège de la raison/connaissance). Aussi, on a un accès direct à nos pensées alors que la matière nous est donnée dans la perception (qui peut être trompeuse). Le rôle de l'esprit c'est de connaitre la matière et puisque la matière se réduit aux lois de la mécanique, elle peut être mesurée, calculée.
- Chez Descartes il y a vraiment un dualisme. Il y a deux substances différentes à tel point qu'elles peuvent exister l'une sans l'autre (les animaux sont des corps sans esprit, tandis que Dieu est un pur esprit. L'homme est l'union d'un corps et d'un esprit. Une union si étroite que ke corps agis sur l'âme à travers les passions et la sensibilité. L'esprit agis sur le corps.
- Ces 2 substances distinctes communiquent par l'intermédiaire de la glande pinéale (:épiphyse).
[...] Matérialisme philo. = on peut expliquer théoriquement l'émergence de l'esprit à partir de la matière en insistant sur les valeurs spirituelles. III - La mutation des frontières - Tout nous porte à croire que l'esprit serair un "fantôme de la machine" (Ryle), que les matérialistes avaient raison. - La vie est née de la matière. Elle résulte de l'intéraction de plusieurs constituants. - Point de vu scientifique : les faits mentaux s'expliquent par des procesus neuronaux qui en sont à l'origine. [...]
[...] - culture, environnement, intéraction de l'individu avec son milieu et les autres. Edelman soutient que l'esprit humain résulte d'une combinaison de procesus biologiques, physiques, cognitifs et adaptatifs. L'apparition et l'évolution de la conscience résultent de l'évolution biologique. C'est le besoin d'adaptation à l'environnement qui fait évoluer. - Le corps s'impose comme une réalité que je n'ai pas choisit. L'esprit apparait comme lieu de la liberté. Le corps est une nécessité qui s'oppose à la liberté de l'esprit pour le sens commun. [...]
[...] Il y a deux substances différentes à tel point qu'elles peuvent exister l'une sans l'autre (les animaux sont des corps sans esprit, tandis que Dieu est un pur esprit. L'homme est l'union d'un corps et d'un esprit. Une union si étroite que ke corps agis sur l'âme à travers les passions et la sensibilité. L'esprit agis sur le corps. - Ces 2 substances distinctes communiquent par l'intermédiaire de la glande pinéale (:épiphyse). II - La matérialisme - Leucippe et Dénocrite = fondateurs de l'atomisme. Atomes = stables et indestructibles (pas aujourd'hui). [...]
[...] - Contrairement à son sens commun, la matière n'est pas perceptible (on ne perçoit pas les atomes). Aujourd'hui, on sait que l'atome peut se diviser/déplacer. La où on voit du stable, solide, la sciencee découvre un ensemble de particules élémentaires instables. - Il se peut fort que l'esprit soit une réalité matériel. - Diderot : affirme matérialisme absolu. Pas de dualité, car l'esprit n'existe pas, il n'y a que de la matière. La pensée est un effet de la matière. Les organes produisent les besoins et réciproquement les besoins produisent les organes. [...]
[...] Il y a une unique substance à l'origine du corps et de l'esprit. - Damasio : valide la philosophie de Spinoza et montre que tout ce qui est contenu dans l'esprit proviendrait des modifications du corps. Les émotions seraient des manifestations de l'état général du corps. Nous sommes conçu pour maintenir notre équilibre/stabilité, pour tendre vers le bien être. - Si corps et esprit = 1 substance, alors un déséquilibre émotionel va entrainer un déséquilibre physiologique et vice versa. En modifiant l'etat de notre corps, nous modifions aussi notre façon de voir le monde. [...]
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