C'est parce que les choses, telles que nous les percevons, changent constamment d'apparence, qu'elles ne peuvent correspondre à la réalité ni à notre connaissance du monde extérieur. En effet, la connaissance du monde sensible exige des objets stables. Selon Platon, la réalité n'appartient pas aux objets car ils sont seulement des images de celle-ci. La réalité se trouve dans les Idées qui construisent ce qui existe empiriquement. Dès lors, la réalité semble n'être que de l'ordre intellectuel (...)
[...] L'esprit est-il la seule réalité ? Ainsi, l'esprit se construit une représentation des apparences sensibles pour ensuite le qualifier de réel. Dès lors, quelles sont les relations entre la réalité et les apparences elles-mêmes ? Les lois évoluent et la réalité devrait ainsi être déclarée historique. Selon Kant, les lois nous fournissent des vérités qui portent sur le monde des phénomènes Les tentatives matérialistes classiques A. Un dualisme vaincu L'épicurisme affirmait que le matérialiste a l'avantage de rendre compte de la totalité de ce qui existe par une explication unique : tout est composé d'atomes. [...]
[...] Physique ou mental ? Affirmer l'existence de l'esprit et toutes ses dérives, autrement dit les représentations, les souvenirs ect, présente une spécificité irréductible à la physique. Néanmoins, un phénomène constitue le départ de deux études entre lesquelles il y a des similitudes. Dès lors, un objet peut être étudié dans le domaine de la physique mais aussi dans celui de l'art. Selon Russell, l'esprit et le corps sont similaires puisqu'il n'y a rien qui prouve le contraire. L'esprit ne peut pas appartenir au monde scientifique à cause de son caractère spirituelle mais, de ce fait, pourquoi le corps n'a-t-il pas sa place puisqu'il symbolise la matière ? [...]
[...] Ainsi, l'épicurisme affirme que toute réalité est matérielle mais ne le démontre pas. Son seul et unique but est de vivre sereinement. B. Une conception plus subtile de la matière Les matérialistes refusent tout ce qui est de l'ordre de la transcendance. Comme le montre Epicure ou encore Diderot, l'explication des phénomènes, mêmes les plus complexes, peut se passer de l'intervention de D.ieu, autrement dit il suffit de penser que la matière se complexifie au fur et à mesure pour, ensuite, engendre des réactions. [...]
[...] Dissertation : Toute réalité est-elle matérielle ? 1. La réalité peut-elle être ce qui nous apparaît ? A. Une réalité intelligible C'est parce que les choses, telles que nous les percevons, changent constamment d'apparence, qu'elles ne peuvent correspondre à la réalité ni à notre connaissance du monde extérieur. En effet, la connaissance du monde sensible exige des objets stables. Selon Platon, la réalité n'appartient pas aux objets car ils sont seulement des images de celle-ci. La réalité se trouve dans les Idées qui construisent ce qui existe empiriquement. [...]
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