Le rat et l'huitre - Jean de La Fontaine, commentaire de 2 pages
La fontaine présente dans cette première partie, un rat des champs, ce qui sous entends que l'auteur effectue une distinction nette entre les rats des villes et les rats des champs.
I- les motivations du rat
II - les illusions du rat
III - l'échec du rat.
[...] La morale Deux parties = Deux leçons. Premièrement vers 35 et et puis vers 38. L'ignorance du rat mêlée à sa prétention de savoir alors qu'il ne sait pas, le confronte à la réalité. Si le rat n'avait pas été si plein d'assurance, il aurait été plus prudent et n'aurais pas été la cause de sa propre perte. - L'inexpérience est source d'inconscience, de non prise en compte de la réalité. - Ne pas sous estimer la réalité et faire preuve de prudence face à l'inconnu. [...]
[...] Les illusions du rat Les deux premiers vers de la seconde partie de notre découpage, nous rapporte d'emblée les illusions de ce rat. Le premier vers Voilà les Apennins et voici le Caucase rapporte l'émerveillement du rat. La Fontaine s'empresse de rétablir la réalité puisque son projet reste moralisateur dans la mesure, où il souhaite donner une leçon à ses lecteurs. Les vers 8 à 12 confrontent à nouveau le lecteur à la naïveté du rat puisqu'il croit voir des vaisseaux de hauts bords à la place d'une simple huître. [...]
[...] L'échec du rat La dernière partie de notre étude va présenter l'échec du rat. La fontaine qui jusqu'à présent avait affiché l'immaturité du rat, la présente ironiquement comme un maître plein de belles espérances vers 30. De plus, le lecteur est soumis à un effet de suspens qui garantie d'abord le côté risible du rat, et donc l'ironie de l'auteur, signe avant-coureur de la leçon et de la morale. Le second hémistiche de l'avant dernier vers, est composé : - d'une conjonction de coordination car : conséquence. [...]
[...] Des vers 17 aux vers 21, La Fontaine se livre à une critique sévère du rat. - Le rat aurait eu un maître magister dont La Fontaine s'empresse de ne pas valoriser par l'emploie du pronom indéfini certain qui nous laisse dans le flou. Ces laisse le lecteur dans le vague. Enfin, l'expression à travers champs est tellement vaste que le lecteur est plus confrontée à des rumeurs qu'à des faits réels et attestés. Le participe présent n'étant pas vers 19 marque un contraste entre le lexique vague, incertain des prétendues études du rat qui s'opposent avec l'affirmation de l'auteur qui signale que le rat est prétentieux et qu'il n'est pas cultivé. [...]
[...] Le vers enfin, met en scène la première réaction du rat, réaction exclamative, enthousiaste à la vue des deux adjectifs grand et spacieux qui s'opposent à son trou Description de l'huître du vers 21 à 25. C'est une description laudative qui met en valeur l'huître : deux façons de faire cette description. - Les verbes utilisés présentent une huître qui semble apprécier les plaisirs simples de la vie. Réjouie et épanouie - Le sens olfactif est en éveil : humait et respirait vers 24 - Deux éléments naturels : le soleil et le vent : zéphyr - Enfin, adjectifs blanche, grasse qui permettent d'envisager une huître prête à être dégustée. [...]
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