La raison. Fiche de philosophie de 8 pages
Le terme de raison n'est en rien spécifique au vocabulaire philosophique, il est même un de ceux que l'on retrouve et que l'on emploie très fréquemment dans le langage ordinaire, ainsi des expressions comme ``avoir raison'', ``être raisonnable'' ou des questions du type ``pour quelle raison as-tu fais cela ?'', 'Quelle est la raison qui explique ce phénomène ?'', ne sont pas dénuées de sens pour celui qui n'a aucune culture philosophique.
La cause de nos erreurs
Les règles de la méthode
La raison pratique
[...] D'autre part, si la raison peut-être pratique et guider notre conduite, comment se fait-il que bien que voyant le bien ou le juste, nous soyons souvent tentés de faire tout le contraire et de nous conduire de façon déraisonnable ? En dernier lieu la question que nous poserons sera plutôt d'ordre métaphysique 7.1 ou ontologique 7.2 : comment se fait-il que nous puissions percevoir la raison comme étant à la fois principe de l'ordre de nos pensées et du monde, d'où vient cet accord ? [...]
[...] On se représente par exemple un visage comme si on le voyait, même si la personne est absente. L'imagination peut donc emprunter ses éléments à l'expérience sensible et permettre de construire des êtres imaginaires (les monstres, les chimères ou les centaures) et dans le domaine de la connaissance elle permet d'illustrer certaines idées par des exemples (pas toutes - pas d'image du chiliogone, pas d'image de dieu). de l'ampleur et de la présence de la mémoire " ou la mémoire aussi ample, ou aussi présente " La mémoire est la faculté de retenir, de se souvenir de ce qui a été appris dans le passé, ses capacités peuvent donc être d'une part quantitative : l'ampleur, c'est-à-dire la capacité de retenir plus ou moins de choses pour soutenir le raisonnement, et d'autre part qualitative : Présence = capacité de rendre présent, la mémoire permettant de présenter à nouveau ce qui a été assimilé dans le passé, il faut retrouver le souvenir comme s'il était présent avec le plus possible de netteté et de précision. [...]
[...] Pourtant le texte ne se réduit pas non plus à la seule démonstration de la nécessité de conduire méthodiquement sa raison. En effet, Descartes , pour relativiser ce qu'il affirme au début du texte sur la répartition égale du bon sens en chacun de nous, va également aborder la question de l'inégalité des esprits, mais cela pour indiquer précisément qu'un esprit même imparfait peut aller plus loin dans la recherche de la vérité qu'un esprit brillant qui ne ferait qu'errer, se laissant guider par le hasard des opinions comme le lièvre de la fable se laisse distraire par toutes les tentations qu'il rencontre en chemin. [...]
[...] éviter soigneusement la précipitation et la prévention . " PRÉCIPITATION : Défaut consistant à juger trop vite avant que l'entendement ne soit parvenu à une complète évidence. PRÉVENTION : Défaut consistant à se fier aux fausses évidences et à admettre sans examen de nombreux préjugés. Comment ? Par le doute, l'évident est identique à l'indubitable. " . [...]
[...] Le thème serait le bon sens et la thèse concernerait la répartition égale du bon sens en tous les hommes. Cependant la formule utilisée par Descartes dans la première phrase du texte, peut paraître dans une certaine mesure ironique, d'autant plus que Descartes apportera ensuite une restriction à son propos en précisant dans le second paragraphe du texte que si le bon sens est également réparti ce n'est pas pour autant que les esprits sont tous aussi parfaits les uns que les autres. [...]
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