Ce document est une fiche de révision très complète sur la notion "Raison" du programme de philosophie de terminale.
I. Introduction de la raison
II. Examen des limites de la raison
[...] La raison est la faculté que nous avons d'enchaîner des jugements, de les relier les uns aux autres logiquement. Nos raisonnements sont à la fois liés aux expériences que nous faisons tout en apportant à ceux-ci des éléments qui ne viennent pas de constats. Introduction de la raison : Outils premiers et opérations premières : Pour les rationalistes, la raison est la faculté qui pose les outils fondamentaux de la connaissance et qui veut parvenir aux vérités les plus élevées Outils premiers : Les outils fondamentaux de la connaissance sont des principes logiques qui permettent la formation de tous les raisonnements. [...]
[...] La raison et ses contradictions : Si nous devons nous prononcer à partir de ce que l'expérience nous donne, il nous est impossible de dire de l'univers qu'il forme un ensemble structuré par des rapports constants, des lois. Ce que nous connaissons de l'univers laisse supposer un certain ordre. Mais rien ne nous garantit que cet ordre soit général ou qu'il n'est pas plutôt la séquence d'un désordre qui l'engloberait. Les antinomies de la raison : Pour sortir de l'expérience, il faut ré échir et statuer sur ce qui jamais ne peut être constaté donc ré échir sur un objet invéri able. C'est donc ré échir de façon non scienti que. [...]
[...] La raison produit ainsi des résultats qui se contredisent et qui s'annulent. Usage transcendantal et transcendant de la raison : Il existe deux usages de la raison selon Kant dans la Critique de la raison pratique : Le premier est dit transcendantal = les outils de la raison sont appliqués à des objets d'expérience. Le second est dit transcendant = les outils de la raison sont en dehors de toute expérience, autrement dit, sans les appliquer à des phénomènes directement constatables. [...]
[...] Portée de la raison. Homogénéité du réel et de la pensée rationnelle : La raison permet à l'esprit humain de saisir la vérité des choses parce que ses principes constituent les lois objectives du monde, les principes qui organisent les phénomènes. Cette idée reçoit en philosophie le nom « d'homogénéité de la pensée au réel » = dire que la pensée est homogène au réel c'est a rmer que les lois de l'esprit sont aussi les lois du monde. Pour Galilée : « La nature est un livre écrit en langage mathématique ». [...]
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