La culture est tout ce qui est différent de l'inné, c'est-à-dire tout ce qui se transmet de générations en générations. Elle consiste donc à une transformation ou modification du naturel, de la nature. La liberté est l'absence de contraintes et offre l'indépendance.
La culture nous donnerait donc la possibilité de nous libérer de certaines contraintes comme la faim, grâce à l'agriculture. Elle nous permettrait donc de progresser : c'est-à-dire de vivre et non plus de survivre. Cela a fait découvrir à l'Homme d'autres domaines comme l'art, les croyances et les techniques. Au cours de l'Histoire, de grandes découvertes ont été faites, comme le feu et l'électricité, et ont été transmises. Plus l'espèce humaine avance dans le temps, plus elle accumule savoir et inventions. Des civilisations se forment, chacune avec des traditions, des langues et des croyances différentes. Ces différentes pensées peuvent engendrer des conflits, en grande partie à cause de l'intolérance et des préjugés.
[...] On peut néanmoins citer les pharaons égyptiens qui avaient le droit d'avoir des rapports sexuels avec leur famille : mais étant considérés à l'époque comme des dieux et non des humains, l'exemple peut être écarté. Certaines personnes ont aussi moins accès au savoir que d'autres. Elles ont donc moins la possibilité de s'instruire et donc de se développer. On peut donc dire que le savoir favorise l'élitisme, c'est-à- dire favoriser les personnes dont le savoir est important. Cet élitisme concerne dans certains pays les personnes qui gouvernent. [...]
[...] La culture nous libère donc de plusieurs manières : en assouvissant nos besoins, ou en nous affranchissant de nos instincts naturels par exemple. Mais elle peut aussi nous emprisonner dans une façon de penser ou de réfléchir particulière. L'intolérance, par exemple, peut nous faire percevoir une image négative de la différence. Une vraie liberté nous est offerte lorsque nous possédons le savoir et la possibilité d'y apporter un jugement, ou de mener une réflexion personnelle. La culture n'est donc pas liée de façon simple à la liberté mais grâce à la combinaison de compétences, elle peut nous affranchir d'une manière plus complète. [...]
[...] Le précédent défaut peut apparaître dans tous les domaines, mais plus particulièrement dans le domaine de la religion. L'institution religieuse, par exemple, a plusieurs fois menacées de mort, et parfois exécutées, plusieurs personnes qui remettaient en cause leurs dires. On peut ainsi citer Socrate ou Galilée. Cela reflète un manque d'objectivité. Mais Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité disait Raymond Aron, sociologue et philosophe français. L'universalité est le caractère de ce qui est universel, c'est-à-dire qui s'étend à tout. [...]
[...] Cela s'étend donc en plusieurs domaines que l'on peut classer en deux grandes catégories : les sciences, et les sciences dites humaines. Grâce à des bases sur ces sujets, il pourra mener une réflexion, se questionner. Seulement, il faut qu'il ait eu une éducation le formant à cela. Une personne ayant l'esprit critique va examiner attentivement les choses avant d'y porter un jugement. Pour cela, il faut en analyser les différents points de vue et non se conformer au sien. Cet exercice demande donc de se mettre à la place de l'autre. [...]
[...] En quoi la culture nous libère-t-elle ? La culture est tout ce qui est différent de l'inné, c'est-à-dire tout ce qui se transmet de génération en génération. Elle consiste donc à une transformation ou modification du naturel, de la nature. La liberté est l'absence de contraintes et offre l'indépendance. La culture nous donnerait donc la possibilité de nous libérer de certaines contraintes comme la faim, grâce à l'agriculture. Elle nous permettrait donc de progresser : c'est-à-dire de vivre et non plus de survivre. [...]
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