Plan de dissertation de Philosophie ayant comme sujet : "La question « Qui suis-je » admet-elle réponse exacte ?".
[...] cours sur La matière et l'esprit, Le travail scientifique comme recherche des causes : l'explication scientifique comme recherche des régimes de légalités pour un secteur objectif donné. Le conflit singularité/généralité : le discours scientifique, en élaborant des lois, est nécessairement général, ce qui fait sa puissance. Mais cette dimension de généralité, qui est au principe même de l'exactitude des sciences, et qui en rend possible les succès impressionnants (la prévision scientifique, la maîtrise de la nature), échoue à pouvoir rendre compte de la singularité de nos existences. [...]
[...] Les expériences impliquent autant de réponse à la question qui suis-je Transition : L'on recherchait une IDENTITÉ, et par là même UNE identité. Or, les différentes couches de notre vécu ne sont pas unifiables en une unité qui soit susceptible de nous donner une réponse, un énoncé exact Il faut alors relancer l'enquête en direction du type de discours propre à pouvoir nous instruire de l'exactitude d'un phénomène : le discours scientifique, pour chercher à savoir s'il peut nous fournir une réponse enfin exacte à notre identité. [...]
[...] Y a-t-il des moments qui marqueraient la fin de cette course à la connaissance de soi, ou, enfin, je pourrais atteindre à la représentation intime, convaincante, que suis cela ? Au risque alors, peut-être, de me confondre avec une chose . Ou bien me faudra-t-il, au contraire, assumer le caractère in(dé)fini d'une telle quête, quitte à ne pouvoir jamais me reposer sur la certitude d'une identité posée une fois pour toute ? Pour résoudre cette difficulté, etc. l'experience nous apporte une multitude de reponses a la question qui suis-je peuvent-elles pour autant nous promettre l'exactitude ? [...]
[...] Si l'on poursuit la même métaphore, répondre à la question qui suis-je, c'est décrire l'étoffe, c'est-à-dire la singularité de ce tissu-là. Exemple : l'écriture d'un journal (comme le log-book de Robinson), la confidence, notamment Renoncer à l'exactitude ne signifie pas abandonner toute rigueur. Il faut renoncer à Vexactitude, c'est-à-dire à faire de l'existence l'objet d'un discours vrai, c'est-à-dire objectif, démonstratif. Mais ce à quoi l'on accède, c'est à une interprétation de soi, une mise en récit (le texte d'une parole, d'un discours parlé ou écrit) de sa vie telle qu'on se la ré approprie, interprétation qui, pour n'être pas exacte, n'en doit pas moins répondre aux critères de cohérence, de sincérité, ou authenticité Concepts impliqués par la dissertation ; le sujet, la conscience, la liberté, la science Distinctions produites par la dissertation : 1. [...]
[...] La vérité de mon identité ne m'est pas donnée une fois pour toute. Se joue ainsi quelque chose comme une quête de soi, même si celle-ci n'est pas nécessairement toujours consciente, lucide, ou volontaire. Certaines expérience en témoignent : se confier, écrire un journal, entreprendre et aboutir un effort, voire un exploit.,/Mon identité apparaît ainsi comme l'objet d'une inquiétude absence de repos, de point d'arrêt), et c'est là qu'apparaît l'enjeu de l'exactitude : ce qu'il me faut, en effet, c'est une réponse (la limite extatique du Tu es cela dit Lacan. [...]
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