Kant, cosmologies anciennes, philosophie aristotélicienne, nouveau cosmos, cosmologico-éthique
Kant un philosophe allemand du XVIIIe siècle, il est surtout connu pour La Critique de la Raison Pure (quels sont les limites de la raison, pour Kant, seuls sont connaissables les phénomènes, je ne peux connaître que par mes facultés de réflexion), La Critique de la Raison Pratique et La Critique de la Faculté de Juger.
La theoria (je vois les choses divines, désigne la recherche intellectuelle qui vise à nous élever jusqu'à la contemplation du cosmos, ce qui est harmonieux, le juste et le bon, ce qui dépasse l'homme. En bref, ce qui constitue le divin en tant que tel) = les Grecs.
La morale (dépend d'une bonne compréhension de la theoria).
La sotériologie (doctrine du salut, être sauvé d'un grand malheur, d'un grand danger, l'angoisse de la mort) = Kant.
[...] La secte des piétistes (branche des luthériens) est la religion de Kant, marquée par l'austérité et qui sera pour lui à l'origine de la pensée élargie. Il s'oppose à la vision cosmologico-éthique, à la vision théologico-éthique (la religion ne doit pas avoir part dans la morale), à la vison utilitariste (garder la morale dans la seule prise en compte des intérêts propres). La fin du cosmologico-éthique : avec Kant, on a une rupture avec le monde entier, un cosmos harmonieux et bon. Que la théorie aurait pour finalité de connaître et la praxis morale pour la finalité d'imiter. [...]
[...] Il faut s'opposer à la nature, la fuir. Combattre la nature hors de nous et non en nous. Si toute morale est tournée vers le souci des autres, l'homme est perçu comme le seul être capable de lutter contre la nature pour lui imposer sa loi. La vertu va tendre chez les modernes a une lutte contre la nature en nous grâce à la liberté. Kant a donc laissé sa marque dans l'histoire de la philosophie, véritable tournant par rapport à la philosophie grecque. [...]
[...] Oral de Philosophie - Qui était Kant ? Kant un philosophe allemand du XVIIIe siècle, il est surtout connu pour La Critique de la Raison Pure (quels sont les limites de la raison, pour Kant, seuls sont connaissables les phénomènes, je ne peux connaître que par mes facultés de réflexion), La Critique de la Raison Pratique et La Critique de la Faculté de Juger. - La theoria (je vois les choses divines, désigne la recherche intellectuelle qui vise à nous élever jusqu'à la contemplation du cosmos, ce qui est harmonieux, le juste et le bon, ce qui dépasse l'homme. [...]
[...] Donc on ne peut fonder une réflexion sur du chaos, si le monde désormais est un tissu conflictuel de force, la connaissance ne peut plus être une theoria, in n'est plus rien de divin dans la nature que l'esprit humain pourrait se donner pour tâche de contempler. La pensée de Kant est complétement contradictoire à la philosophie aristotélicienne. La contemplation se fait dans le travail, dans l'élaboration active (constructivisme est issue de cette pensée). Activité de synthèse par laquelle seul le savant authentique parvient à établir des lois scientifiques. Cette question : Que dois-je faire ? Vu que le monde est chaos, répondre à cette question semble impossible. Macrocosmos : hors de moi. Microcosmos : en moi. [...]
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