La raison est un concept qu'ont inventé les Grecs lorsqu'il leur a fallu établir une différence entre l'Homme et l'animal. Ce concept est depuis lors largement validé mais suscite tout de même certaines interrogations. Par une prosopopée de la raison, on peut légitimement se demander : « Que veut la raison ? ».
[...] Les différentes applications de la raison que nous venons d'aborder sont toutes avérées. Elles sont communes à tous les Hommes, y compris à ceux qui ne cherchent pas à faire un usage exclusif de celle-ci. Mais certains se servent du logos de manière plus aboutie. Les philosophes cherchent des réponses ; les mathématiciens cherchent des solutions. Mais il convient de s'intéresser d'abord aux premiers d'entre eux. Les philosophes, à l'aide du logos, ont découvert, Socrate le premier, qu'ils ne savaient rien. [...]
[...] Mais le dialogue n'est pas uniquement une perspective offerte par la raison. C'est aussi un besoin. Rares sont les Hommes capables d'abandonner le langage et le rapport à autrui. Et bien souvent, les ermites sont considérés comme fous, c'est-à-dire dénués de raison. Les orateurs, principaux utilisateurs du logos, répondent quant à eux tout à fait à la volonté de celui-ci : la raison veut avoir une utilité. Elle en trouve une, majeure, dans une autre invention des Grecs : la politique. [...]
[...] Ces deux exemples montrent bien qu'un objectif prépondérant occupe la raison ; il s'agit de la vérité. Mais qu'est-ce qui intéresse réellement le logos ? Est-ce vraiment la vérité ? Ou est-ce la course vers celle-ci ? En effet, les philosophes grecs distinguent trois types d'être : les ignorants, les philosophes, et les dieux. Les premiers pensent savoir alors qu'ils ne savent rien. Les deuxièmes savent qu'ils ne savent rien. Les troisièmes savent qu'ils savent. De cette description apparaît clairement qu'à moins d'être un dieu, il est impossible d'accéder à la vérité. [...]
[...] Les codes vestimentaires en sont un bon exemple. Mais cela ne témoigne pas uniquement du fait que la raison amène de la nouveauté. On peut en fait voir à travers ce comportement que la raison inhibe une partie de l'instinct animal. En effet, c'est supprimer une part de liberté que d'être contraint, par exemple, de porter des vêtements. Essayez donc d'habiller un castor ! Il en va de même pour de nombreux interdits propres à l'Homme, et donc dictés par la raison. [...]
[...] Que veut la raison ? La raison est un concept qu'ont inventé les Grecs lorsqu'il leur a fallu établir une différence entre l'Homme et l'animal. Ce concept est depuis lors largement validé mais suscite tout de même certaines interrogations. Par une prosopopée de la raison, on peut légitimement se demander : Que veut la raison ? Se poser cette question suppose de prendre le parti que la raison a une volonté propre. Mais en réalité, puisque la raison est la part non-animale de l'Homme, cela revient à se demander quels sont les désirs de l'Homme qui ne soient pas instinctifs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture