Puissances européennes, Orient, démarches du savoir, beaux-arts, Flaubert, Constantinople, processus intellectuel
Flaubert définit l'orientaliste comme « un homme qui a beaucoup voyagé ». On a de fameux explorateurs : Richard Burton (Indes, Mecque, Nil), Charles Doughty (Travels in Arabia Deserta), Nicolas Prjevalski (steppes mongoles, Tibet) mais aussi nombre de poètes et d'écrivains qui y voyagent – entre autres Chateaubriand, Lors Byron, Nerval, Flaubert, Tolstoï...
[...] Les puissances européennes vers l'Orient L'orientalisme = attention particulière portée à l'Orient, défini en tant qu'objet spécifique. Tout conduit à l'Orient parce que tout en vient écrit en 1836 Jean-Jacques Ampère dans la Revue des Deux Mondes. Une fascination s'installe, beaucoup d'écrits aussi de Von Schlegel, Edgar Quinet. L'Orient exprime une sensibilité, il fait rêver de lumière, de couleurs, de paysages éclatants, sources d'inspiration artistique. Le voyage Flaubert définit l'orientaliste comme un homme qui a beaucoup voyagé On a de fameux explorateurs : Richard Burton (Indes, Mecque, Nil), Charles Doughty (Travels in Arabia Deserta), Nicolas Prjevalski (steppes mongoles, Tibet) mais aussi nombre de poètes et d'écrivains qui y voyagent entre autres Chateaubriand, Lors Byron, Nerval, Flaubert, Tolstoï . [...]
[...] Le processus intellectuel accompagne ce processus impérialiste. Explorateurs et géographes cartographient la région, lui affectent des caractéristiques physiques et humaines (Sociétés de géographie fondées en 1821 à Paris à Londres et 1845 à St Petersbourg). Processus d'historicisation : intégration dans le temps de l'histoire. Archéologie, sociologie et ethnographie commencent à interpréter le fonctionnement des sociétés. Etudes orientalistes : Société asiatique de Calcutta par les Anglais en 1784, Société asiatique de Paris en 1821, American Oriental Society en Caractère varié des 1 sur 2 origines des chercheurs (universitaires, ambassadeurs, financiers, colonisateurs et colonisés . [...]
[...] L'Orient comme un des beaux-arts On recourt à présent à la médiation directe des sens, par le voyage ou la transmission de croquis, photographies. C'est en Orient que nous devons chercher l'essence du suprême romantism (Von Schlegel). Littérature : Hugo, Les Orientales ; Kipling Peinture : Ingres, Delacroix, Renoir Mobilier oriental exposé aux Arts décoratifs (1903-10-12), artisanat de cuirs, bijoux, cuivres aux Expositions universelles (Paris 1889, 1900) et coloniales (Marseille 1906, 1922). Architecture dans les résidences de la bourgeoisie de la Côte d'Azur. Musique de Saint Saëns, Borodine, Moussorgski. [...]
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