Pratiques artistiques contemporaines, architecture, art erroriste, hétérotopie, culture
La notion culture est souvent opposée à la notion de nature et renvoie à ce que l'humain acquière par transmission au sein de la collectivité et non à ce qu'il a d'inné.
E. Morin : « La culture est un patrimoine informationnel constitué des savoirs, savoir-faire, règles, normes propres à une société. […] La culture s'apprend, se réapprend, se transmet, se reproduit de génération en génération. Elle n'est pas inscrite dans les gènes, mais au contraire dans l'esprit-cerveau des êtres humains. »
Définition intéressante, mais pas satisfaisante pour un artiste.
Matthew Arnold : La culture comme une norme d'excellence esthétique, « le meilleur de ce que l'humanité a dit et pensé ».
Approche de la culture qui renvoie à des productions de la pensée, mais pas exclusivement intellectuelle, mais aussi à quoi l'Homme, l'Être humain est-il sensible ? - Question de la sensibilité. Les cinq sens couplés à la réflexion contribuent à produire des œuvres qui peuvent être des œuvres philosophiques, mais aussi des œuvres d'art.
On peut aussi envisager des savoirs sentis, ressentis, apprendre à écouter, à regarder, apprendre à être dans son corps, acteur de son corps (ex : danse, mais pas uniquement ).
[...] Il produit des espaces comme on produit des choses. La société ne produit pas que des objets de consommation mais aussi des espaces à consommer. Il y a un rapport à l'Espace qu'il critique. Une phrase pour décrire l'IS : Une entreprise d'augmentation d'entreprise quantitative et qualitative de la vie humaine dont les développements sont imprévisibles. Donc, avoir une vie plus riche dans le sens plus intense, où on vit plus de choses et des choses mieux. La ville a tendance à être prévisible et il faut sortir de cette prévisibilité. [...]
[...] CM Pratiques artistiques contemporaines. 21/20/12013 Art(s) & culture(s) La notion culture est souvent opposée à la notion de nature et renvoie à ce que l'humain acquière par transmission au sein de la collectivité et non à ce qu'il a d'inné. E. Morin La culture est un patrimoine informationnel constitué des savoirs, savoir-faire, règles, normes propres à une société. [ ] La culture s'apprend, se réapprend, se transmet, se reproduit de génération en génération. Elle n'est pas inscrite dans les gènes, mais au contraire dans l'esprit-cerveau des êtres humains. [...]
[...] Pour la première fois, on tire de la question : qu'est ce que la culture allemande ? (réponse de la merde), la conséquence : attaquer cette culture par tous les moyens, de la satire, du bluff, de l'ironie et même de la violence. Robert Filliou Enseigner et apprendre, art vivant. Critique la manière dont les artistes sont reconnus, notamment la galerie : si un artiste ne trouve pas de galerie pour le représenter, il restera dans l'anonymat. L'art est ce qui rend la vie plus intéressante de que l'art Joseph Beuys : Pour lui, tout Homme a en lui une créativité qui lui permet de faire de sa vie au quotidien une œuvre d'art. [...]
[...] Il a une attitude assez contestatrice à l'égard des institutions. Pour lui l'œuvre est indissociable du contexte dans lequel elle a été faite. Il va travailler in situ c'est à dire par rapport au lieu, à l'espace dans lequel elle est produite. Il ne dit pas qu'il fait des œuvres mais des propositions Il va en quelque sorte révéler l'espace que l'on traverse tous les jours. HÉTÉROTOPIE (Michel Foucault) T.A.Z & Terrorisme poétique (Hakim Bey) Il y a eu des exemples d'utopie concrète et réalisés, notamment le Phalenster de Fourrier, qui est une utopie qui a duré peu de temps mais a rassemblé 1600 personnes sous une coopérative de production et de consommation. [...]
[...] invisible, à l'état gazeux Internet, numérique, disque vinyle . À partir de début XX em l'idée est d'aller au delà de la représentation. On ne cherche plus de ressemblance avec des éléments du réel. Plan du cours Intro Arts et villes L'Art en périphérique Art société et politique I Art société et politique II Le domaine musicale et sonore Art et nouvelles technologies Art et dématérialisation Performances, actions et improvisations. ART(S) ET VILLE(S) Villes comme un milieu hostile, un espace violent, qui rend fou, chaotique et qui est presque apocalyptique. [...]
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