Guerre de Troie, helléniste, Hipparque, détroit des Dardanelles,
L'Iliade et l'Odyssée sont deux longs poèmes attribués à Homère. Transmis de génération en génération depuis l'Antiquité, ils sont considérés comme incontournables et nécessaires a toute éducation littéraire et historique. Réunissant dans une seule et même œuvre des personnages divins et mortels, des sentiments de haine et d'amour, des gestes héroïques et quotidiens, ils offrent au lecteur une vue très large de ce qu'était la civilisation grecque.
[...] On le remarque dans les anachronismes répétés et les formules typiques employées. C'est assurément ce patrimoine immatériel, incarné dans le récit même de l'Odyssée travers les personnages d'aèdes (=Poètes épiques et récitants de la Grèce.) de Phémios et Démodocos, qui va constituer la base d'une première fixation du récit, établie Athènes au VIe siècle avant notre ère. Hipparque en ordonne la récitation annuelle dans la cité, l'occasion de la fêle des Panathénées. Au siècle suivant, les deux poèmes servent l'apprentissage de la lecture et l'éducation morale et religieuse des jeunes Grecs. [...]
[...] LES POÈMES HOMÉRIQUES Vers 550 avant J.-C. L'Iliade et l'Odyssée sont deux longs poèmes attribués Homère. Transmis de génération en génération depuis l'Antiquité, ils sont considérés comme incontournables et nécessaires toute éducation littéraire et historique. Réunissant dans une seule et même œuvre des personnages divins et mortels, des sentiments de haine et d'amour, des gestes héroïques et quotidiens, ils offrent au lecteur une vue très large de ce qu'était la civilisation grecque. L'Iliade nous raconte la dernière année de la guerre de Troie, déclenchée neuf ans plus tôt par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi Ménélas, par le troyen Paris. [...]
[...] Homère a-t-il existé ? Est-il l'auteur de ces deux poèmes ? En 1670, le théoricien du théâtre François Hédelin, abbé d'Aubignac, affirme que les écrits d'Homère ne sont qu'une œuvre collective et que le poète aveugle n'a jamais existé. Cette thèse est réaffirmée par l'helléniste allemand Friedrich August Wolf en 1795. La question homérique prend corps la lumière des deux textes comparés et analysés : il existé une vraie différence entre l'Iliade et l'Odyssée. Alors que le premier volume est un récit épique, bien structuré, qui décrit des combats sanglants faisant appel la présence de divinités, le second poème est un texte initiatique, assez désordonné, défendant les valeurs du courage et de l'amour fidèle dans des scènes se succèdent monstres, sirènes et sorcières. [...]
[...] Schliemann découvre la porte des Lions et des tombes renfermant des objets précieux qu'il fait correspondre, de façon encore erronée, au trésor d'Agamemnon, personnage contemporain de l'Iliade. Ce qu'il découvre date du IIe millénaire avant J.-C. La reprise des campagnes de fouilles de la cité troyenne, dirigée par Wilhelm Dörpfeld, plus méthodique que son prédécesseur, permet de dresser une chronologie précise de l'histoire du site de Troie. L'observation des vestiges conduit dégager neuf cités superposées, la plus ancienne remontant au IIIe millénaire avant J.-C., la plus récente étant d'époque romaine. [...]
[...] La question de la réalité historique du conflit reste donc posée. Il en va de même pour le royaume d'Ithaque. Les fouilles sur l'île éponyme n'ont apporté aucune révélation sur le personnage d'Ulysse, mis part la découverte d'une pierre gravée portant une dédicace en son honneur. Enfin, Heinrich Schliemann a voulu voir dans les plus vieux vestiges de Troie et de Mycènes les codes d'une civilisation empruntés par Homère pour l'écriture des poèmes. Mais la reconstitution de la société mycénienne n'a quasiment rien voir avec les descriptions des deux récits dont les éléments relèvent davantage des siècles obscurs, une période qui s'étend de 1200 800 avant notre et de l'apparition des premières cités-États. [...]
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