Qu'est-ce que le bonheur ? Le sujet passionne et a toujours passionné les philosophes car cette définition dépend bien entendu du point de vue de chacun, de ce qui le rend heureux, lui procure du plaisir ou, selon le deuxième courant de pensée, cela consiste à ne jamais être heureux.
Les avis divergent donc sur le sujet tant il est difficile d'uniformiser cette notion. A travers l'analyse d'un extrait de Gorgias de Platon, où les deux courants s'affrontent, on va tenter de donner une définition de cette notion de bonheur (...)
[...] Si le point de vue de Socrate paraît plus raisonnable et donc plus facilement accessible, il semble cependant enclin à la lassitude et gagnerait probablement à intégrer de façon sporadique le point de vue de Calliclès qui ne ferait que l'étoffer. La vraie question serait peut-être de savoir si le fait de vouloir rationaliser un sentiment n'est pas un contresens? Le bonheur se définit-il finalement ou se vit-il tout simplement ? Faut-il vraiment se poser la question du bonheur pour être heureux ou faut-il simplement se satisfaire de ce que la vie nous offre, grand ou petit plaisir ? [...]
[...] Il ressemble à ce tonneau troué. Pour Socrate, le bonheur se situe donc dans la régularité, le connu, le familier qui créent un climat chaleureux et donc enclin au bonheur. Nul besoin pour cela de connaître des plaisirs extrêmes mais seulement de savoir apprécier, s'émouvoir de chaque plaisir du quotidien. Cependant, pour Calliclès, la vision de Socrate manque d'intérêt, d'émotions car trop familière. La connaissance ou la maîtrise d'une chose ne font pas forcément qu'on les apprécie mais peut-être qu'on y devient indifférent. [...]
[...] A partir de quel constat va t-on décider de la place de chacun ? Pour Socrate, cela sera forcément en fonction de ce qu'elle respecte l'homme, à savoir soi-même, dans la façon d'éprouver, de réfléchir, de vivre chaque chose et fait donc confiance à la nature qui offrira à chacun ce dont il a besoin. En effet, provoquer ici des plaisirs serait une gigantesque farce, une vie parallèle comme une vie jouée, interprétée théâtralement mais qui n'a donc rien à voir avec la vie réelle et ses plaisirs simples. [...]
[...] Ce qui importe c'est la sensation et non l'action. De plus, Socrate met l'accent sur le fait que certaines personnes n'éprouvent pas de réels besoins et savent apprécier leur condition. On peut alors se poser la question de savoir si ces personnes ne sont pas heureuses, au sens de Calliclès, ou si elles sont heureuses à leur façon et donc n'adhère pas à la théorie de Calliclès. Pour illustrer son propos, Socrate expose une histoire qu'il connaît, dont les personnages ne cessent de remplir un tonneau troué, n'y trouvant aucune satisfaction car tâche impossible que de le remplir. [...]
[...] Qu'est ce que le bonheur? Le sujet passionne et a toujours passionné les philosophes car cette définition dépend bien entendu du point de vue de chacun, de ce qui le rend heureux, lui procure du plaisir ou, selon le deuxième courant de pensée, cela consiste à ne jamais être heureux. Les avis divergent donc sur le sujet tant il est difficile d'uniformiser cette notion.A travers l'analyse d'un extrait de Gorgias de Platon, où les deux courants s'affrontent, on va tenter de donner une définition de cette notion de bonheur. [...]
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