Montaigne (1533 – 1592)
La raison de l'autre de J. Lacouture.
Il est issu d'une famille de marchands de vin et de poisson. Mère juive convertie au christianisme. Ce fût un homme politique : il fut maire de Bordeaux (comme son père), à l'époque la Jurade élisait le maire. Mais il n'était pas vraiment fait pour ce métier « le bien public requiert que l'on trahisse, que l'on mente et que l'on massacre », « le maire de Bordeaux et Montaigne ont toujours été deux ». C'est une période de guerres de religions, durant laquelle on prône la tolérance et la modération entre catholiques et protestants. L'humaniste est une renaissance philosophique et littéraire : c'est un retour au monde classique, une rupture avec le Moyen-âge. C'est une réflexion à partir de l'expérience humaine ; il distingue l'expérience humaine et la théologie (dogme), et développe le thème de l'exercitation (sa propre expérience est confrontée à de grands principes nouveaux). On trouve chez Montaigne un humanisme populaire. Il parle toujours de l'autre et de ses raisons. Proche de Henry IV.
[...] La différence a ses raisons dans la nature des choses. La diversité religieuse porte naturellement à l'intolérance mais c'est le rôle de l'Etat que d'obliger les religions à se tolérer. Sur l'esclavage et sur la place de Bordeaux, port négrier, Montesquieu s'exprime : il trouve l'esclavage inadmissible. Dans le gouvernement monarchique, il ne faut point d'esclaves. Confer la position radicale d'Eric Saugera : Bordeaux : port négrier. Herder (1744 1803) C'est un philosophe allemand et un membre éminent de l'église réformé. [...]
[...] Les philosophies de la tolérance Introduction: La tolérance est un thème qui peut apparaître archaïque, classique. C'est aussi un concept central en philosophie politique, auquel il faut associer le concept de liberté. C'est un concept philosophique, mais aussi institutionnel (comme le montre l'exemple des homosexuels et du PACS). Notre société est-elle tolérante et si oui, jusqu'où ? Ce thème pose le problème de la diversité, de la coexistence pacifique expression de Walzer : l'enjeu est d'éviter le choc culturel et la domination d'un groupe sur un autre. [...]
[...] La passion conduit à la haine et au mépris. - Le voyage : pour s'ouvrir aux cultures étrangères. - Des cannibales chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage nous n'avons d'autre mire que ce que nous avons chez nous c'est une réflexion sur le relativisme culturel. Dans les sociétés polygames, il y a plus de femmes et plus de vaillance. De plus, dans la Bible non seulement la polygamie est abondante mais en plus elles cherchent à leur compagnon d'autres femmes. [...]
[...] L'Homme ne peut se dissoudre dans l'universel, il a besoin de repères et ce à un double niveau : - Dimension personnelle : la réflexion sur la tolérance est éthique et morale, elle nécessite un effort, car face à la différence, on est toujours étonné (c'est le choc culturel) : on doit toujours reconnaître nos propres diversités (notre propre altérité personnelle) pour acquérir une souplesse identitaire. - Dimension publique : la tolérance nécessite un engagement public. Par certains aspects, la tolérance doit être institutionnalisée. Chacun doit reconnaître la dignité de l'autre, grâce notamment à des dispositifs publics. [...]
[...] C'est une philosophie conciliant religion musulmane et philosophie antique. Et encore 1. Erasme (1464-1536) C'est le symbole d'un certain humanisme européen, il a cherché à concilier des choses qui ne l'étaient que difficilement, comme les conflits de religion : l'essence de la religion est la paix et la concorde Il a écrit un Traité de civilité puérile et Eloge de la folie Thomas More (1478-1535) C'était le correspondant d'Erasme en Angleterre, il était catholique. Son livre majeur est Utopia, qui est marqué par la description d'un système opposé aux guerres de religion. [...]
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