Cours de Philosophie de Terminale ES sur le travail et la technique.
[...] D'une certaine façon, les animaux travaillent pour vivre. L'esclave ne peut pas prendre de moment libre pour lui, le travail lui est imposé. Il ne peut faire autre chose, qu'obéir aux ordres donnés. Pourtant, même le travail de l'esclave est libérateur : Hegel : La dialectique du maître et de l'esclave Dans ce livre, Hegel imagine : Il imagine une lutte à mort entre 2 hommes au cours de laquelle, chacun veut affirmer sa liberté. L'un préfère risquer sa vie en allant jusqu'au bout de cette lutte, plutôt que de ce soumettre : c'est le maître. [...]
[...] Le travail pour Marx est l'extériorisation de la pensée humaine. C'est ce qui le distingue du Travail animal. La division du travail : Diviser le travail permet une plus grande efficacité : La division du travail favorise l'amélioration des produits. Platon écrit qu'ils seront plus beaux, plus nombreux et plus aisément obtenus (République, livre II). En effet, le travailleur affine son savoir-faire en se spécialisant et il ne perd plus de temps en passant d'une activité à l'autre. Une société où règne la division du travail sera donc plus prospère et plus riche qu'une autre. [...]
[...] Le technique est un pourvoir naturel, artificielle que l'Homme se donne en vue d'atteindre de manière efficace un résultat voulu. La technique est issue d'une transgression d'un ordre qui avait été établie par les Dieux. D'origine divine. 1er essor pour que l'humanité se développe. Le discours de la science : Le geste et la parole (A. Leroi). C'est par la technique, que la pensée c'est développée. L'homme a été Homo faber avant d'être Homo sapiens Le développement technique a permis de développer sa pensée. L'homme a du développer son intelligence (aptitude à réfléchir). [...]
[...] : Marx, le capital Marx veut nous montrer : Pourquoi le travail est-il le propre de l'humain ? Il veut comparer travail humain et travail animaux (Il y a une conscience dans le travail humain qu'il n'y a pas dans travail animal). Il veut s'opposer à l'idée que l'activité animale serait du travail. Pour lui : Le travail humain est acte de réflexion. L'homme réfléchi avant d'agir (contrairement à l'animal). En travaillant, l'homme va agir sur la nature et la transformer. [...]
[...] Il sait a peu près maitriser les éléments. En travaillant, il gagne une certaine liberté. Le maître ne saura rien faire sans son esclave et devient esclave de son esclave. L'esclave devient le maître de son maître. Il est clair que le travail est lié à l'idée de souffrance, de contrainte et d'effort : Cependant, Hegel montre qu'au-delà de cette souffrance, l'humanité y dépose son emprunt. Alors, en quoi est-il une activité spécifiquement humaine ? Le travail est-il une activité spécifiquement humaine ? [...]
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