Fiche pour le bac de philosophie sur la technique, l'art et le beau pour les sections L, ES et S.
[...] La musique, disait Leibniz, est un exercice d'arithmétique d'un esprit qui ne sait pas qu'il compte. Mais l'émotion qui saisit l'auditeur d'un concert ne se confond pas avec le sentiment d'avoir résolu un problème mathématique ! B. Contemplation et ravissement Quelle est donc l'essence de la contemplation esthétique ? C'est la présence d'une réalité immatérielle qui me ravit, c'est-à-dire littéralement qui m'arrache à mon propre univers. Les Oliviers de Van Gogh ne sont pas, comme des oliviers sur une carte postale, le signe de quelque réalité prosaïque (repos, vacances, etc.). [...]
[...] Cette première formule peut être opposée à toutes les esthétiques naturalistes qui définissent la beauté par l'utile ou par un intérêt, un plaisir purement subjectifs La beauté est la forme de la finalité de l'objet, mais en dehors de toute représentation d'une fin En quoi consiste cette finalité sans fin ? L'oeuvre d'art a une finalité parce qu'elle est une harmonie. C'est une finalité sans fin parce que l'harmonie de l'oeuvre n'est au service d'aucune fin extérieure à l'art. L'oeuvre ne signifie rien d'autre qu'elle-même ; elle ne vaut que par elle-même, et non par l'idée ou le message dont on pourrait la croire porteuse. [...]
[...] Les dangers de la technique Les analyses qui précèdent nous ont montré que la technique appartient de plein droit à la culture humaine, qu'elle en est même un élément moteur et décisif. Mais, de nos jours, on parle volontiers d'un conflit entre la technique et la culture. Le développement prodigieux des techniques, le déséquilibre et l'inquiétude qui en résultent souvent pollution des eaux et de l'atmosphère par l'industrie, dénaturation chimique des éléments, épuisement des ressources énergétiques de la planète, dégradation de la qualité de notre alimentation, menace des armes chimiques ou nucléaires, possibilités terrifiantes offertes par les biotechnologies entraînent la suspicion et la révolte de certains humanistes contre la technique. [...]
[...] Selon les marxistes, la création artistique correspondrait à une transposition voilée et mystifiée» des conflits de classes sociales à une époque donnée. Nous ne pouvons contester que les drames de Diderot, la comédie larmoyante du XVIIIe siècle puissent être éclairés de façon fructueuse par la connaissance de l'essor économique de la bourgeoisie. B. La création artistique défie toute explication Cependant, l'étude des sources psychologiques ou sociales d'une oeuvre d'art laisse de côté l'essentiel, c'est-à-dire la valeur de l'oeuvre, ce qui fait d'elle, précisément, une oeuvre d'art. [...]
[...] La collectivité agricole doit organiser sa défense (techniques militaires qui déterminent à leur tour des recherches métallurgiques). La concentration du groupe et l'augmentation des ressources entraînent la constitution d'une aristocratie dirigeante, l'organisation de métiers divers (poterie, tissages, techniques médicales), et même l'apparition de prêtres qui vont s'occuper d'astronomie et de l'établissement d'un calendrier. Si le progrès technique permet l'instauration d'une vie intellectuelle et spirituelle, celle-ci à son tour engendre des techniques nouvelles. L'invention de l'écriture, en Chine comme dans le bassin méditerranéen, semble liée aux préoccupations religieuses et politiques des hommes (comptabilité des temples, liste de dynastie, etc.). [...]
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