La technique est souvent associée au terme d'aliénation. Mais, avant toute chose, ne serait-il pas prudent de redéfinir ce terme qui est équivoque? Au sens large du terme, l'aliénation est un processus non conscient par lequel un individu est dépossédé de ce qui le constitue au profit d'un autre, qui l'asservit.
En quoi la technique dépossèderait l'homme? D'une part, il semble que la technique soit aliénation dans le sens où l'homme réalise des objets techniques qui à l'inverse de lui, sont des objets et non des sujets (...)
[...] Heidegger ne dit pas autre chose, la technique moderne, est dangereuse pour nous-même. La technique c'est le savoir, lui-même, ce n'est pas l'homme en soi. Définir l'homme par la technique est en quelque sorte le déshumaniser, le rendre étranger à lui- même et par conséquent l'aliéner. Jonas, continuateur de Heidegger joue sur la peur des gens pour que le progrès technique s'arrête à temps, afin que l'humanité survive. Pour lui, il faudrait imposer une nouvelle éthique et une véritable politique de responsabilité car la technique humaine participe au désordre du monde, et de la vie de l'homme. [...]
[...] Nous sommes là dans l'idée Hegélienne de l'aliénation par la technique. Il ne faut pas la prendre dans un sens négatif, au contraire. La technique est l'expression de l'humanité, selon Hegel. Cela n'est pas sans nous faire penser au mythe de Prométhée : la spécificité humaine tient au savoir technique. Certes, la technique n'est pas l'homme, mais celle-ci est un prolongement à lui-même, et lui permet de maîtriser la nature comme le suggère Descartes. L'aliénation par la technique provient donc du fait que l'homme s'extériorise avec celle-là, par un intermédiaire, qui s'appelle l'outil. [...]
[...] Ainsi, d'aucuns ont eut des concepts et les ont appliqués dans la réalité. Et à partir du moment où ils existent réellement, les gens les côtoient, même si ce ne sont pas eux qui en sont à l'origine. Qu' est-ce à dire? En fait, nous sommes plus souvent que nous le croyons aliéné, car étranger à ce qui nous entoure, c'est-à-dire à divers objets techniques. Max Weber prend l'exemple astucieux du tramway. Pour lui, nous n'avons aucune idée, excepté le concepteur , comment l'on construit une telle machine en état de rouler. [...]
[...] N'y a-t-il pas plus déshumanisant et déstructurant que de supprimer des souvenirs? C'est donc ce que dénonce Heidegger, Jonas ou Levi-Strauss, l'aliénation par la technique moderne, qui rend l'homme étranger non seulement au monde, mais à lui-même. L'homme moderne contrairement à l'homme traditionnel a voulu modifier la nature par la technique. La technique qui est à l'origine extérieure à l'homme, bien qu'il peut concevoir des machines, des objets techniques, modifiant la nature, crée un monde désenchanté et extérieur à lui-même par conséquent. [...]
[...] Cependant, il semble que cette réalisation ne soit pas détenue par tous. Ainsi, les ouvriers ne possèdent pas le fruit de leur travail, car il ne l'ont pas conçus. L'aliénation qui existe d'une manière positive pour le créateur, le concepteur, prend une autre signification et une autre forme pour l'ouvrier, par exemple, car il ne détient pas les moyens de production. Après l'aliénation dans un sens, dirons-nous, noble du terme, nous allons nous attacher à une forme de l'aliénation bien moins enthousiasmante. [...]
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