Philosophie de la religion, croyances religieuses, croyances ordinaires, foi, croyance irrationnelle
La religion est un ensemble de croyances qui portent sur l'origine et sur la fin du monde, de la vie et des hommes, et un ensemble de pratiques collectives qui permettent d'entrer en relation avec les forces fondamentales qui gouvernent le monde.
[...] Le religieux interprète le monde comme un signe. C'est le fidéisme : il faut croire. Certaines croyances religieuses peuvent être acceptées. La raison ne peut ni prouver ni réfuter les croyances, donc il faut donc croire. Mais si les croyances sont contraires à la raison alors il est légitime de refuser d'y croire. Il y a donc deux sens à irrationnelle : soit la croyance est contraire à la raison, soit la croyance est incertaine. La foi peut donc s'expliquer par une décision irrationnelle qui peut être une connaissance ratée (superstition datant de quand les hommes tentaient de comprendre le monde sans loi physique) ou un sentiment (pour combler les peines des hommes). [...]
[...] Si Dieu est parfait, il a toutes les qualités. Or, l'inexistence est indésirable donc l'existence est une qualité. La théologie naturelle : on peut prouver l'existence de Dieu par l'observation. Dieu est créateur est intelligent. Or, la nature a une origine (13,7 milliards d'années) et est ordonnée. La théologie historique : il est possible de prouver l'existence d'un dieu par les documents historiques : si certains documents fiables témoignent d'un dieu, alors il est probable qu'un dieu existe ; or, certains documents parlent d'un dieu (textes religieux). [...]
[...] La théologie historique repose sur l'existence de documents fiables. Mais les documents religieux ne sont pas forcément fiables (ex : un miracle contredit les lois naturelles et il est plus probable qu'un homme ait menti). II/ La foi comme une croyance irrationnelle La raison et l'expérience sont incapables de prouver l'existence d'un dieu. Existe-t-il un argument contre cette existence ? Oui, celui du mal : si un dieu a créé l'univers et si l'univers contient du mal, alors soit le dieu a voulu le mal et il est méchant, soit il n'a rien pu faire et il est impuissant ; or, un dieu est bon et omnipotent. [...]
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