Philosophie de Pascal, religion chrétienne, Apologie du christianisme, Dieu est une vérité de coeur, recherche du bonheur
Il est un philosophe qui n'arrête pas de critiquer la philosophie. Il est un mystique, souvent opposé au rationalisme du XVIIe siècle. Son ouvrage Pensées est un apologétique, c'est un ouvrage qui défend la religion chrétienne des attaques qui lui sont faites par les libertins. Il cherche non seulement à y défendre le catholicisme, mais aussi de convertir : il ne s'agit pas de rendre chrétien, mais de faire en sorte de faire consacrer la vie d'autrui au christianisme. Les Pensées sont en réalité les brouillons d'un ouvrage plus grand : L'Apologie du christianisme. Dans ces mêmes Pensées, on trouve de nombreuses références à Montaigne –connu pour souligner la misère humaine- et Epictète –un stoïcien connu pour souligner la grandeur humaine.
[...] Pascal, Pensées). Contrairement ce que pense le plus grand nombre, la démonstration et l'expérimentation ne sont pas les seuls moyens d'arriver à la vérité, et le cœur se veut être un moyen d'y accéder. Pascal veut montrer ainsi que notre raison n'est pas capable de tout démontrer. Cette impuissance de la raison devient l'incertitude de nos connaissance, et non l'inexistence des choses [comme en déduirait les pyrrhoniens]. Pascal affirme que le cœur trouve les principes et la raison les propositions : ainsi, il affirme dans les Pensées que Les principes se sentent ; les propositions se concluent Les vérités de cœur, les axiomes sont de surcroîts bien plus puissants que les vérités de raison : chaque axiome est autonome, contrairement à une démonstration, qui a besoin d'axiomes pour se fonder. [...]
[...] Le fait que de nombreux philosophes cherchent à prouver l'existence de Dieu prouve bien que le sentiment religieux s'effrite dès le XVII° siècle. Emmanuel Todd, dans Le rendez vous des civilisations, explique que lorsque plus de 50% d'une population est alphabétisée, on peut remettre en cause l'autorité paternelle. Pascal explique que chacun d'entre nous cherche à être heureux car l'on a le souvenir du bonheur au jardin d'Eden, souvenir que l'on cherche à retrouver. Quand la philosophie explique que l'on ne peut être heureux car l'aspect insatiable du bonheur l'empêche, Pascal réplique en disant que si nous ne parvenons pas à être heureux, c'est que nous avons un rapport au temps assez particulier : on accepte de se sacrifier, de sacrifier son présent en vue d'un avenir heureux. [...]
[...] Cependant, comme Aristote qui explique : s'il ne faut pas philosopher, il faut encore philosopher pour démontrer qu'il ne faut pas philosopher Pascal philosophe pour critiquer la philosophie. De plus, Pascal passe son temps à humilier la raison face au rationalisme de Descartes, contrairement à la majorité des philosophe du XVII°, et ce, même si Descartes et un chrétien convaincu. Pascal pense en effet que la démonstration de la raison doit s'appuyer sur du non- raisonnable, des axiomes. Pascal a besoin du cœur [qui s'oppose à la raison] pour démontrer la vérité (cf. pdf. [...]
[...] La philosophie de Pascal Il est un philosophe qui n'arrête pas de critiquer la philosophie. Il est un mystique, souvent opposé au rationalisme du XVIIe siècle. Son ouvrage Pensées est un apologétique, c'est un ouvrage qui défend la religion chrétienne des attaques qui lui sont faites par les libertins. Il cherche non seulement à y défendre le catholicisme, mais aussi de convertir : il ne s'agit pas de rendre chrétien, mais de faire en sorte de faire consacrer la vie d'autrui au christianisme. [...]
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