Souvent on oppose les contraintes aux désirs. Etre libre consiste à suivre son désir, faire ce que l'on a envie. C'est cette thèse que défend Calliclès dans le Gorgias de Platon : « pour bien vivre il faut laisser prendre à ses passions tout l'accroissement possible, au lieu de les réprimer ». Ainsi il faut la puissance nécessaire pour imposer au monde ses désirs (...)
[...] Pourtant si le monde est soumis entièrement aux mécanismes de la nature, la pensée de l'homme constitue un îlot de liberté dans l'univers. Les stoïciens tout en acceptant affirma la liberté de la raison à condition de distinguer comme le fait Epictète ce qui dépend de nous (pensée, volonté) et ce qui n'en dépend pas La liberté ne peut alors viser une transformation du monde, elle exige au contraire d'y adapter notre action : Descartes qui dit que Mieux vaut changer ses désirs que l'ordre du monde Seulement ce pouvoir de la volonté sur notre esprit est contestable, car il suppose que la pensée échappe aux lois générales du monde. [...]
[...] Il faudrait donc refuser toute contrainte, de façon à ce que la volonté fasse son choix de façon abso lument inconditionnée. Seulement une telle liberté d'indifférence comme la nomme Descartes pourrait risquer de conduire à l'absurdité de l'acte gratuit de Gide : tuer sans raison Souvent on oppose les contraintes aux désirs. Etre libre consiste à suivre son désir, faire ce que l'on a envie. C'est cette thèse que défend Calliclès dans le Gorgias de Platon : pour bien vivre il faut laisser prendre à ses passions tout l'accroissement possible, au lieu de les réprimer Ainsi il faut la puissance nécessaire pour imposer au monde ses désirs. [...]
[...] Aussi suivre ses désirs revient à être dépendant de la logique de la sensibilité. D'autre part Epicure a montré combien le désir comporte des risques de souffrance et de désillusion. Enfin suivre son désir c'est oublier qu'il y a autrui et que la vie sociale" est une nécessité www.oodoc.com II) Suivre la raison et les lois : la volonté Les exigences de la vie en société imposent une limitation du désir : loin d'être un obstacle à la liberté, c'en est plutôt un facteur . [...]
[...] Seulement l'homme est à la fois sensibilité et raison. Par sa sensibilité l'individu dépend toujours d'un objet extérieur à lui -même. Par conséquent aucune action ne peut être vraiment libre si le désir l'inspire. La condition de la liberté réside en fait non seulement dans l'action mais aussi dans son motif. Kant découvre ainsi le principe de la liberté: prendre comme motif de notre action le devoir lui-même. La bonne volonté est la volonté qui agit conformément à la loi parce que c'est la loi Dans cette perspective la liberté consiste à se rendre in dépendant non seulement des autres mais aussi de la nature www.oodoc.com III) Connaître l'ordre du monde Si la liberté est jamais effective n'e st-ce pas alors une simple illusion . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture