Fiche de synthèse élaborée à partir du cours de philosophie de terminale littéraire. Le sujet est la liberté : sommes-nous libres ? Qu'est-ce que la liberté ? Quel lien existe-t-il entre liberté et raison ? Cette fiche fournit des réponses à ces questions, en s'appuyant ses des exemples philosophiques.
[...] N'y aurait-il pas en lus des contraintes libératrices ? (Etat, éducation.) II) La liberté par la raison : Descartes : le libre-arbitre : = Pouvoir de choix qu'est l'esprit et donc que possède tout Homme. Choisir de résister ou céder à toutes sollicitations et pressions externes ou internes. Il n'y a pas besoin de le prouver, car chaque Homme sait par expérience qu'il peut choisir. Ses limites : l'action du corps sur l'esprit : maladie, douleurs physiques, passions violentes. Le libre-arbitre et la raison : Bon usage du libre-arbitre éclairé par la raison. [...]
[...] L'angoisse est l'expérience pure de la liberté. L'angoisse est la saisie du néant qui est à l'origine de nos actes : rien ne me détermine ; je suis responsable, tout dépend de moi. En me choisissant, je choisis L'Homme Spinoza : une liberté sans libre-arbitre : Philosophie rigoureusement déterministe, mais pas fataliste. La critique du libre-arbitre : Les Hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres car ils ont conscience de leurs actions mais ignorent les causes qui les déterminent. [...]
[...] Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir, si on ne sait pas vouloir ? Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait ? : Deux références : Calliclès : Dénonciation de la loi démocratique et des Hommes, par opposition à la loi de la Nature. Celui qui ose faire ce qui lui plait sans peur des autres et de leurs opinions est libre et heureux : vie belle et bonne car vit selon la Nature. = le puissant et fort qui ose s'affirmer. [...]
[...] Principe de la connaissance : déterminisme car loi de causalité. On sait à l'avance qu'en science l'Homme est déterminé. - L'impasse : Nous savons par la science que l'Homme est déterminé, l'idée de libre-arbitre apparaît alors comme une croyance archaïque, un dogme métaphysique qui n'a aucun sens. Kant a raison : nous avons besoin de l'idée de liberté pour agir en hommes. Lorsque j'essaie d'agir bien, je me pose nécessairement comme cause de mon action. De même, on ne peut pas considérer les autres comme des objets. [...]
[...] On fait ce qu'on décide : je fais ce que je s ais être le meilleur selon ma raison, sans tenir compte de ce que je ressens. Je ne m'affirme pas moi. Je veux ce que je fais : je choisis quand je peux vouloir mon acte dans l'unité entre ma raison et mes désirs. Je suis libre quand j'existe, en tant que sujet. Conclusion : Marx Si l'Homme est formé par les circonstances, il faut former les circonstances humainement le déterminisme n'est pas forcément un fatalisme. Quand nous prenons conscience de certains déterminismes, nous pouvons commencer à choisir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture