La vérité est un des thèmes, sinon le thème le plus important en philosophie. Les différents courants sont sous-tendus par deux grandes questions : qu'est-ce que la vérité ? Comment puis-je la connaître ?
[...] Je sais que je suis dans le vrai quand je reçois la copie de la réalité en mon esprit. On peut à nouveau contester : l'esprit n'est pas purement passif mais actif dans la connaissance des choses. Tout jugement vrai est une reconstruction du réel, pas une pure réception. Par exemple, la vérité d'un portrait en art ne tient pas dans la copie parfaite du modèle sur la toile, sinon, seules les photographies seraient de vrais chefs d'oeuvres. Le talent du peintre nous révèle au contraire bien plus que la photo, il transfigure la réalité du modèle, il la structure à son idée, il la repense et c'est cela que nous appelons le talent. [...]
[...] Si elle n'est pas utile, elle n'est pas vraie. On voit aussitôt les limites d'une telle conception de la vérité. La science est remplie de théories dont l'utilité ne s'est pas encore faite ressentir mais qui n'en sont pas moins vraies pour autant. Nous savons que la présence d'eau sur Mars n'est pas impossible. Nous savons que l'analyse de ces traces d'eau ferait avancer notre connaissance de la formation de l'univers. Mais nous ne pouvons pas encore nous rendre sur Mars. [...]
[...] Les rationalistes définissent ainsi la vérité comme la non-contradiction. Un raisonnement qui s'auto-contredit dans les termes n'est pas vrai. Par exemple, je ne peux pas dire : " tous les hommes sont mortels, or Socrate est un non-homme, donc Socrate est mortel Les propositions se contredisent. Le bon raisonnement serait le suivant : " Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel Mais ce n'est pas parce que les prémisses d'un raisonnement impliquent logiquement une conclusion que ces prémisses sont matériellement vraies. [...]
[...] Vérité ontologique Nous faisons aussi souvent l'expérience de la vérité que celle de l'erreur. Le premier réflexe de ma conscience est de dire : il y a quelque chose devant moi. Ma pensée s'efface devant ce qu'elle affirme. On dit que la première démarche de l'esprit est ontologique : elle affirme qu'il y a de l'être, qu'il y a des choses et prend cela comme une vérité. Mais l'erreur arrive bien vite : je vois une tour ronde au loin et si je m'approche je m'aperçois qu'elle est carrée. " J'avais cru. [...]
[...] Quelle est la valeur de ma connaissance ? II. Vérité et réalité On confond souvent ces deux termes. L'objet est réel, il existe, il est posé devant moi (ob-jet signifie en latin " ce qui est jeté devant Mais la vérité est tout autre : une valeur qui concerne un jugement. Un jugement est vrai ou faux selon qu'il qualifie un objet (la table) ou un attribut de l'objet (la table est rouge) qui existe ou non. La vérité peut donc être définie comme l'adéquation de mon jugement à la réalité. [...]
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