Fiche de synthèse élaborée à partir du cours de Philosophie (Terminale L) sur le droit et la justice. Comment concevait-on la justice dans l'Antiquité (Aristote) ? Quels sont les droits de l'Homme selon les penseurs (Rousseau, Voltaire) ?
[...] Mais LA justice est sujette à dispute : Conception rationnelle : problématique des droits de l'Homme. Il faut fortifier la justice. Est-ce que respect / défense des droits de l'Homme est un groupe d'hommes contre un autre ? La justice sans la force est impuissante : L'idée de justice devrait servir à réunir tous les hommes de bonne volonté de façon à la fortifier. Est-il possible que l'usage de la bonne force ne soit pas de la violence ? Se résigner à dire que nous n'y connaissons rien est quasiment scandaleuse. [...]
[...] Les esclave ne possèdent qu'imparfaitement la raison. La nature a donné des corps selon la destinée. Pour Rousseau, c'est l'esclavage qui crée l'inégalité. Les principes philosophiques : La Nature a fait l'Homme pour la liberté. Il a la raison, donc le pouvoir de se gouverner lui-même. Il n'y a qu'un seul droit de l'homme : droit naturel de tout homme à la liberté. C'est-à-dire le droit pour chacun de vivre selon sa nature d'Homme ; en se servant de la raison, comme un sujet. [...]
[...] C'est un fait variable et relatif, imparfait. - Droit divin / naturel : on peut croire ou penser que Dieu ou la Nature nous indiquent les lois à suivre dans l'absolu. - Justice : idéal moral d'un ordre humain dans lequel chacun aurait sa place et sa part, qui lui reviennent selon le Droit. La réflexion antique : Platon : La doxa. Les gens n'aiment pas la justice : ils s'y résignent. Comme ils ne peuvent pas tous commettre l'injustice, personne ne le pourra. [...]
[...] IV) Les droits de l'Homme : Les critiques philosophiques : Une conception individualiste : - Aristote, Marx, Comte : Homme est un animal politique. La société est naturelle, donc l'individu n'existe pas en lui-même. Une conception métaphysique : (Locke, Rousseau, Kant) La Nature a voulu que l'Homme soit libre et maître de lui-même. C'est la Volonté qui constitue le droit naturel, droit au sens absolu. Nature = raison suprême. Problème : hasard de la nature, qui n'a pas de finalité. Comment peut-on alors penser les Droits de l'Homme ? [...]
[...] Chacun selon son mérite dc pb La justice corrective selon l'égalité arithmétique : même sanction pour même faute. Elle veille à l'application des lois et tente de corriger les violations de ces lois. Elle veille donc à l'égalité entre les citoyens. L'équité : Vertu humaine qui permet d'appliquer intelligemment les lois aux situations concrètes, complexes t uniques : avec humanité et finesse. Les lois sont générales alors que les actes humains sont singuliers. L'arbitraire est donc inévitable car la souffrance humaine est impossible à mesurer. [...]
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