Philosophie générale, Aristote, Emmanuel Kant, Benjamin Constant, Platon, jugement assertorique, acte moral, mentir par humanité, métaphysique, constat empirique
La forme fait l'objet d'une science. Les composés de matière et de forme font l'objet de l'opinion. Pour Platon , l'objet de la science est à la fois stable et réel. Aristote conçoit une science plus proche de notre monde, mais qui s'occupe moins de la réalité. Selon Aristote et Platon , le seul moyen d'être autre qu'une chose donnée c'est ne pas être cette chose donnée, car l'autre est un mode du non-être. Aristote pense que la matière peut être ou ne pas être.
[...] Si l'on veut tirer quelque chose de la morale du constat , il faut trouver une règle morale qui vaut a priori à une action qui est morale avant même d'agir . Exemple : Pour être heureux il faut respecter le bonheur des autres mais le problème est que la moralité de l'acte par lequel on respecte le bonheur autres dépend de la moralité du fait d'être heureux . De plus , on ne peut pas prouver que le bonheur est une morale . Kant dirait que la phrase rechercher le bonheur est moral est un jugement assertorique et non pas apodictique . [...]
[...] Kant énonce que l'acte moral doit être bon tout le temps , ce qui implique qu'il est impossible avoir des échec de la part de acte moral . Il ne faut surtout pas réfléchir au cas par cas pour être moral . Celui-ci pense que l'on n'a pas le droit de dire que mentir est parfois moral car si on admet que mentir est bon une fois alors il serait bon tout le temps . Mais si tout le monde se met à mentir alors la société n'existerait plus . [...]
[...] La définition est donnée à un mot qui renvoie à une chose qui existe et elle décrit la chose comme elle existe réellement . Dans Seconds analytiques (1850) , Aristote donne l'exemple du bouc-cerf qui est un concept qui n'existe que dans la vraie vie et qui est indéfinissable . La substance individuelle faite en partie de matière contingente . Elle fait l'objet du constat empirique . Pour Aristote , le constat empirique ne vaut que pendant qu'on constate . [...]
[...] L'opinion se charge de la substance individuelle et de la matière , qu'elle peut constater . Chez Aristote , la définition se fait par une catégorisation accompagnée d'une différence spécifique . La catégorie doit être celle juste au-dessus de laquelle appartient la chose qu'on veut définir . II ) Sur un prétendu droit de mentir par humanité de Kant Benjamin Constant distingue la liberté des anciens et des modernes a critiqué l'interdiction catégorique de mentir dressée par Kant dans Fondement de la métaphysique des mœurs en Le mensonge est catégoriquement interdit car aucune justification morale n'est possible à l'acte de mentir. [...]
[...] I ) Aristote La forme fait l'objet d'une science . Les composés de matière et de forme font l'objet de l'opinion . Pour Platon , l'objet de la science est à la fois stable et réel . Aristote conçoit une science plus proche de notre monde mais qui s'occupe moins de la réalité . Selon Aristote et Platon , le seul moyen d'être autre qu'une chose donnée c'est ne pas être cette chose donnée car l'autre est un mode du non-être . [...]
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