Bonjour,Voici une fiche synthèse réalisée en Terminale en philosophie. Le sujet est le devoir.Le devoir : C'est l'acte d'une volonté libre déterminée par la seule idée du bien et de la loiLe devoir c'est une action qui suppose d'aller contres ses désirs et ses sentiments.Le devoir c'est un ensemble de règles morales.
[...] Devoirs morales et sociales Les stoïciens disposent de deux formes de devoirs : les devoirs sociaux les parents doivent éduquer leurs enfants - le devoir moral qui va s'appliquer à toute situation dans le sens que c'est le devoir de bien faire. = une faute d'orthographe n'est pas à faire et au niveau devoir morale est aussi grave qu'un meurtre. III. Les critiques des devoirs Hegel, dit que l'intention ne suffit pas, il faut se donner les moyens de réussir. Il faut que le devoir accepte la réalité extérieure. Il trouve que c'est hypocrite de se donner bonne conscience. Nietzche : pour lui le devoir rejette le plaisir, recherche plutôt la souffrance et le sentiment de culpabilité. [...]
[...] Paradoxe : -rapport entre devoir et désir : sont ils une contradictoire ? - est ce que le devoir est une norme extérieure ou une norme interne (nous), et si c'est une norme interne est ce qu'il est dicté par le sentiment ou la raison ? I. Contrainte ou obligation ? La notion de désagrément s'oppose donc au désir, mais cependant pour Kant on peut éprouver après coup du désir après avoir fait son devoir. Si le devoir est une nécessité, = on n'a pas le choix. [...]
[...] Pour Descartes, Comme l'homme peut, par sa volonté, résister à ses désirs, le devoir devient une preuve, de volonté chez lui. L'homme a comme devoir de faire preuve de grandeur d'âme et de générosité. Pour Kant, le fondement du devoir est le respect envers autrui. On a le devoir de respecter la personne humaine en tout homme. Ce devoir repose sur la bonne volonté. = la volonté de le faire parce qu'on doit le faire. Si le devoir repose sur le désir ou l'intérêt, on ne peut plus parler d'action conforme au devoir. Parce que la valeur morale a changé. [...]
[...] La volonté doit diriger l'homme vers des devoirs qui vont grandir son âme. Mais par contre dès que sa volonté met en avant des désirs ou des volontés personnels, on ne peut plus parler de devoir. Les conditions du devoir On dit qu'il n'y a pas de tentation au devoir L'homme aura un conflit entre sa volonté raisonnable, et ses désirs "honteux" Kant On dit que l'expérience du devoir passe par le sentiment de honte c'est à dire que l'enfant va être honteux d'avoir menti. [...]
[...] Le devoir de travailler n'est plus spontané. Le désintéressement du devoir = par ex : je dois travailler, c'est travailler sans chercher les conséquences du devoir III. Est ce que c'est l'intention ou le résultat qui compte ? L'intention compte Si on a une personne qui est entrain de se noyer, le devoir est désintéressé on va y aller sans réfléchir, c'est l'intention qui compte, le devoir ne va pas dépendre de la réussite ou de l'échec, il réside juste dans l'intention de réussir l'acte, mais cet intention est dans l'intention de faire quelque chose de bien. [...]
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