Synthèse rédigée du cours de Philosophie sur le thème de la culture. A travers ce thème le cours aborde la majorité des sujets envisageables en dissertation sur le thème de la culture. Il fait référence aux courants philosophiques et aux philosophes connus.
[...] I. La culture comme nature de l'Homme A. Les différences culturelles B. La culture comme négation de l'animalité C. La construction de l'identité II. La religion comme dimension symbolique de la culture. Introduction sur le fait religieux A. Le besoin de sens B. Le discours de la foi et le discours de la raison C. Les interprétations du fait religieux III. Le travail : transformation de la nature par l'Homme. A. La faiblesse de l'Homme comme origine du travail B. [...]
[...] La culture comme nature de l'Homme A. Les différences culturelles La nature de l'Homme est ambiguë, cependant on s'accorde à dire que l'Homme se définit comme un être de culture. Cette culture est acquise, elle relève du particulier c'est pourquoi elle creuse un fossé entre les Hommes. Ce fossé est celui de la diversité humaine créé par les mœurs, les coutumes. Ces différences sont à dissocier des différences biologiques qui ne relèvent que de la génétique. La culture est partout, dans chacun de nos faits et gestes, c'est pourquoi tout être est cultivé, d'une manière ou d'une autre. [...]
[...] Depuis toujours le travail est pourtant associé à une idée de contrainte. Cependant il est la possibilité pour l'Homme de modeler le monde à son image. B. Technique humaine et technique animale. La technique humaine se distingue d la technique animale dans le sens ou l'animale est indissociable de l'instinct et ses activités sont programmées génétiquement, elles ne relèvent pas d'un raisonnement ; tandis que la technique humain a pour source le raisonnement et la liberté ; elle est le fruit d'une représentation mentale (Bergson). [...]
[...] L'Homme est le créateur de son futur grâce à cette technique. C. La société des échanges Lorsqu'il passe de la nature à la culture, l'Homme entre dans un système où il doit communiquer (cela signifie pour Rousseau la perte de liberté). Le passage à la vie en société est la propriété (privée ou intellectuelle). L'Homme a comme but de définir et conquérir ce qui lui appartient, ce qui lui est propre. C'est pourquoi la société tend naturellement vers le libéralisme et le culte du capital. [...]
[...] Mais dans ce cas l'athée est malheureux. Cependant, Kierkegaard prétend que le stade religieux est synonyme de perte de morale, de raison et de langage. Le fait est que l'interprétation (religieuse) ne doit pas être confondue avec l'explication (rationnelle, scientifique) et ainsi elles peuvent cohabiter. De plus la foi est la vérité du cœur, non de la raison. C. Les interprétations du fait religieux La religion nécessite des interprétations car celle-ci ne doit pas être perçue comme une révélation, qui mène au fanatisme. [...]
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