Philosophie de la culture, différence anthropologique, culture, travail, utilité du travail
La vie humaine est une vie culturelle, elle est formée par des croyances, des règles, des techniques, acquises et transmises. Pourquoi les hommes vivent-ils dans des sociétés culturelles ?
La vie animale est une vie mécanique dont les mécanismes comportementaux sont innés, inconscients et stéréotypés : c'est une vie rigide et contraignante, mais certaine, efficace. Au contraire, la vie humaine est raisonnable, avec des instincts réduits. Le comportement est naturellement déréglé (liberté). La culture est un besoin vital.
[...] En effet il permet avec la technique d'abolir les contraintes naturelles : l'Homme retourne la nature contre elle-même. L'action humaine dépend donc de moins en moins des contraintes naturelles, donc de plus en plus de sa propre volonté. C. L'organisation sociale du travail le pervertit Le travail à une mauvaise image. En fait, l'organisation sociale du travail (OST) est hiérarchique, il y a donc des relations de dominants/dominés. De plus, le développement technique abêtit le travailleur, comme le taylorisme. Dans Fondements de la métaphysique des mœurs (Kant), il est dit que le salariat est la marchandisation de l'Homme (vente de la force de l'homme). [...]
[...] Philosophie de la culture la différence anthropologique et la culture A. La différence anthropologique La vie humaine est une vie culturelle, elle est formée par des croyances, des règles, des techniques, acquises et transmises. Pourquoi les hommes vivent-ils dans des sociétés culturelles ? La vie animale est une vie mécanique dont les mécanismes comportementaux sont innés, inconscients et stéréotypés : c'est une vie rigide et contraignante, mais certaine, efficace. Au contraire, la vie humaine est raisonnable, avec des instincts réduits. [...]
[...] La technique est une règle acquise de production. Il s'agit de l'utilisation de forces naturelles pour servir l'intérêt humain : la technique nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature (Descartes, Discours de la méthode). II/ Le travail C'est l'action technique qui vise la production de services ou de biens. L'oisiveté est pénible, le travail ne fait-il donc que satisfaire l'intérêt économique des Hommes, ou leur permet-il de se réaliser ? A. L'utilité du travail Selon Locke, dans Traité du gouvernement civil, le travail est l'action qui permet la production d'utilité. [...]
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