Philosophie, connaissance, réalisme, croyance, relativisme, vérité
L'esprit humain est capable de former des images d'autres choses que soi (idées). Mais les pensées sont diverses, il y a donc un problème. Il y a des pensées vraies et des pensées fausses. La vérité est l'accord entre une pensée et un fait (Spinoza). La vérité est objective, unique (non-contradiction), absolue (ne dépend pas des particularités biologiques ou culturelles), universelle.
Une croyance est une pensée vraie ou fausse avec un sentiment de certitude (pensée tenue pour vraie) : opinion, préjugé, connaissance. La croyance et le savoir sont les deux extrêmes de la connaissance. Ce sont des idéaux.
[...] Philosophie de la Connaissance Le réalisme A. L'esprit humain peut saisir le monde L'esprit humain est capable de former des images d'autres choses que soi (idées). Mais les pensées sont diverses, il y a donc un problème. Il y a des pensées vraies et des pensées fausses. La vérité est l'accord entre une pensée et un fait (Spinoza). La vérité est objective, unique (non- contradiction), absolue (ne dépend pas des particularités biologiques ou culturelles), universelle. Une croyance est une pensée vraie ou fausse avec un sentiment de certitude (pensée tenue pour vraie) : opinion, préjugé, connaissance. [...]
[...] Critique de la valeur de la vérité : l'effort pour connaître la vérité peut être mortifère: la connaissance peut être désespérante : lutte des classes, darwinisme (la réalité est cruelle). De plus, la science étouffe la vitalité (opposition connaissance/art : impartialité/partialité, précision/simplicité). IV/ Le problème de la preuve A. Opinions vraies et fausses L'esprit humain peut se représenter le monde, mais il produit des opinions diverses et contradictoires : une partie des opinions est fausse. On peut sortir de l'ignorance grâce à la connaissance intuitive (vérité évidente) ou discursive (issue d'un raisonnement). B. [...]
[...] Le rationalisme KANT critique de la raison pure La raison humaine contient des concepts et des principes a priori qui interprètent la perception : la causalité (relation de cause à effet), la substance (distinguer les choses), la ressemblance. Critique : il y a des a priori et des préjugés (confusion) et la raison peut délirer. Pour parvenir à connaître la vérité, il faut conjuguer la créativité de la raison et les suggestions de l'expérience. La connaissance inférée est conclue de la connaissance évidente par le biais soit d'une déduction (résoudre des cas particuliers à partir de théories) soit d'une induction (conclut des énoncés à partir de principes parlants). [...]
[...] Les raison n'est pas fiable Elle permet de transcender la perception, mais elle ne reflète pas le monde : elle est la manifestation d'une langue ou d'une culture (Saussure : acquérir une langue, c'est avoir des associations concept/son : exemple, chat et on s'imagine un chat : la langue fournit une organisation du monde). Il n'y a pas de pensée sans langage ni langue. La diversité linguistique n'est pas superficielle : il y a donc une diversité rationnelle (relativisme culturel). III/ La valeur de la vérité A. [...]
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