Bonjour,Voici une fiche synthèse réalisée en Terminale en philosophie. Le sujet est "autrui". Autrui désigne tout autre sujet que moi, c'est l'autre homme, l'autre conscience. Il est impossible de penser sans autrui il est même impossible de vivre sans autrui. Et le rapport à autrui est au rapport de la vie morale.
[...] Autrui est une relation de conscience à conscience qui pose le problème de savoir comment dépasser par une relation marquée par le conflit et la différence. Paradoxes : Comment puis je connaitre Autrui ? L'amour est il possible ? L'amitié est elle possible ? Puis je vraiment rencontrer autrui ? I. Autrui, médiateur entre moi et moi même "Autrui est visage " Il faut distinguer la notion d'autrui et la notion d'autre. Parce qui est autre de moi n'est pas nécessairement autrui. [...]
[...] Si on est pas d'accord avec autrui, il n'y aura pas de reconnaissance avec autrui. Le fait d'accéder à autrui c'est le fait d'accéder à sa propre humanité. III. Le modèle du respect Il faut respecter autrui parce que c'est notre semblable. Pour Kant, notre action envers autrui est morale que si on ne traite pas autrui comme un simple moyen de notre instrument. IV. Penser avec autrui c'est l'expérience du dialogue Le dialogue manifeste que penser, c'est pensé avec autrui, se confronter avec autrui. [...]
[...] Donc le regard des autres devient pesant. Un monde sans autrui, est un monde inhumain, impossible, car nous ne pouvons pas exister sans être reconnus par d'autres consciences. Se dire "solitaire" ce n'est pas que l'on se pense sans les autres, mais c'est la manifestation d'un disfonctionnement de la relation à autrui, une sorte d'expérience douloureuse, un raté, dans la relation à autrui. II. Autrui comme moyen Moyen de se connaitre On peut se voir dans le regard d'autrui, et la honte apparait face au regard d'autrui, le point de vue extérieur d'autrui apporte à notre conscience l'objectivité qui lui manque. [...]
[...] Parce que si on met en doute, on met en doute l'existence de soi même. C'est autrui qui nous donne notre propre existence. Mais cela ne signifie pas qu'on soit en désaccord avec autrui. Sartre considère que le rapport à autrui ne peut pas être donné de manière immédiate ni, la conscience de soi même, ils ont besoin tous les deux d'une rencontre effective. Il ne faut pas confondre l'expérience du dialogue et le fait d'être d'accord. L'expérience du dialogue c'est le fait d'être d'accord. [...]
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