Fiches de révisions de Philosophie pour le Baccalauréat
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La conscience se définit comme la présence immédiate et constante de soi à soi, comme l'ont souligné Kant et Descartes. Ce dernier a par ailleurs expliqué la différence fondamentale entre le fait de se créer des représentations et le contenu de ces représentations : alors que l'on peut douter du contenu, on ne peut douter du fait que ce sont nos représentations étant donné qu'elles sont inhérentes à nous-mêmes. La pensée est donc, chez Descartes, essentielle : elle est l'expérience de soi-même, prendre « conscience d'être conscient ». On peut marcher et penser marcher, ce qui fait une représentation, mais aussi penser marcher pendant un rêve : on peut ici douter du contenu, on ne marche pas en réalité, mais pas de la représentation que l'on s'en fait, qui est propre à nous-mêmes (...)
A. Théories de Descartes et du "Cogito ergo sum" B. Notions différentes de conscience spontanée et réfléchie C. L'intentionnalité de la conscience chez Husserl D. Hegel et la dialectique du maître et de l'esclave E. La conscience des animaux
A. Les aperceptions chez Leibniz B. La psychanalyse freudienne et l'idée de préconscient et d'inconscient C. La critique d'Alain sur le "freudisme" : la privation de liberté
A. L'Alcibiade de Platon et l'idée du "Connais-toi toi-même" B. Pascal, l'amour véritable et la critique du paraître vis-à-vis d'autrui C. Kant et l'amitié D. L'expérience du miroir chez Merleau-Ponty : dérive de narcissisme possible E. Le concept de honte intentionnelle chez Sartre, ainsi que Huis clos
A. L'origine mythologique du désir selon Platon B. Locke et Épicure : le désir vient d'un manque et d'un malaise à l'origine C. Spinoza montre l'erreur d'interprétation du désir et le Conatus, tandis que Rousseau affirme qu'il est la cause du bonheur D. Nietzsche : le désir sert la volonté de puissance
V) Le langage : Lévi-Strauss, Aristote, Rousseau, La Genèse, Hegel, Bergson, Ferdinand de Saussure
A. L'origine des langues chez Rousseau, Aristote et dans La Genèse B. Hegel : "Penser sans mots est comme une déraison" C. La critique de Bergson, pour qui les mots sont réducteurs face à la pensée D. Les bases de Ferdinand de Saussure
A. Platon et Aristote opposé : l'un veut les expulser, l'autre recommande les artistes B. L'avis de Diderot et Kant sur les caractéristiques du beau C. Le processus de sublimation selon Freud et intérêt de l'art
VII) Le travail et la technique : Ricardo, Smith, Aristote, Marx, Hegel, Bergson, Nietzsche, Locke, Kant, Descartes, Lecourt, Platon
A. Le travail à l'origine de la cité pour Platon, ainsi que Ricardo et Smith B. Descartes préconise le développement du travail C. Critiques du travail : Aristote, Nietzsche, Marx D. L'homo faber : Bergson E. La technique imprègne ses normes chez les hommes pour Lecourt
A. La religion et la raison ne sont pas incompatibles, Pascal. Pour Durkheim, elle renforce le lien social B. Critiques de la religion : Marx, Freud C. La persistance de la religion pour Mircea Eliade
IX) La démonstration : Platon, Aristote, Descartes, Arnauld et Nicole, Spinoza, Blanché, Kant, Pascal
A. Le syllogisme d'Aristote B. Les mathématiques comme science infaillible : Descartes, Arnauld et Nicole C. Les limites de cette méthode : les géométries non-euclidiennes, l'expérience de Kant et la critique de Pascal
X) L'histoire : Hérodote, Thucydide, Descartes, Auguste Compte, Tocqueville, Rousseau, Kant, Hegel, Marx, Popper, Todorov, Ibn Khaldûn, Aristote
A. Les origines de l'histoire avec Hérodote et Thucydide B. La méthode historique : quel rapport avoir avec l'histoire, selon Aristote, Descartes et Kant C. Les grands hommes chez Hegel D. On ne peut que peu apprendre de l'histoire pour Popper et Rousseau E. L'objectivité historique : Ibn Khaldûn
A. Aristote et le discours originel de l'interprétation B. Les textes sacrés dont parlent Spinoza et Pascal quant à leur interprétation C. Freud : interpréter les rêves D. Selon Gadamer, interpréter est signe d'intelligence
XII) La matière et l'esprit : Lucrèce, Platon, Spinoza, Descartes, Bergson, Thomas d'Aquin
A. L'esprit est composé de matière : Lucrèce et les épicuriens B. Réfutation de Thomas d'Aquin pour qui l'esprit est immatériel C. La relation entre le cerveau et l'âme : Bergson et Descartes D. Le monde théorisé : produit de la matière selon les présocratiques, produit de l'idée selon Platon
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Extraits
[...] La lutte des classes forme l'histoire. Tocqueville montre lui à quel point l'histoire est difficile à décoder : une révolution n'est pas nécessairement issue d'une cause générale ou d'un accident particulier, non, elle est aussi issue du mode de pensées de l'époque, de l'état des m?urs par exemple, d'où la difficulté à trouver des causes justifiées aux évènements. Auguste Comte : il s'oppose à Marx. Les idées déterminent l'histoire selon trois stades : théologiques, où les hommes attribuent l'effet d'agents surnaturels aux évènements, métaphysiques où ces agents sont personnifiés (Dieu) puis positif, où l'homme exerce sa faculté à raisonner et à observer. [...]
[...] Berkeley ira plus loin en niant l'existence de la matière : l'esprit domine tout, être, c'est être perçu Pour Spinoza, l'opposition n'a pas lui d'être car il n'existe que Dieu qui se manifeste dans la nature. On peut aussi parler de l'allégorie de la caverne de Platon, où les hommes ne perçoivent que des simulacres de vérité. À l'extérieur se trouve alors le monde intelligible où l'on trouve les idées en soi, pures que nous percevons grâce à notre intellect. [...]
[...] Le football devient aujourd'hui une sorte de religion moderne en Occident, ainsi qu'un nouveau nationalisme. Notion 9 : La démonstration. Les mathématiques reposent sur des hypothèses de départ non démontrées car évidentes aux yeux de tous : un carré a 4 angles droits, par exemple. Platon explique que les hommes se représentent ces modèles en eux avant de réaliser quelque chose, mais qu'il reste des hypothèses : il leur préfère alors la science du dialogue, la dialectique, qui permettrait de s'élever jusqu'à l'anhypothétique. [...]
[...] L'intelligence est la faculté de créer des objets artificiels La question de la technique : pour certains, elle peut mettre en péril l'humanité (affaiblissement du lien social, dépendance à la technique, non- contrôle de l'informatique), mais pour d'autres, simplement la modifier : pour Lecourt, la technique n'est pas extérieure à la vie humaine, elle y trouve sa place et y compose ses normes Le travail est-il contre la liberté ? Pour Alain, non, il est une éducation de la volonté : nous ne sommes libres que si nous ne subissons pas le monde. Cette idée va à l'encontre d'Aristote. Notion 8 : La religion. [...]
[...] Le contenu manifeste est comme un rébus, une série de hiéroglyphes qu'il faut traduire pour révéler le contenu latent. Chaque partie pourrait alors signifier une syllabe d'un mot que nous comprendrions après avoir traduit l'ensemble des parties du rêve. Enfin, quelle que soit l'interprétation, elle renvoie toujours à des signes (propos, textes, illusions) que l'on trouve ambigus et à qui l'on doit donner un sens. Comme les interprétations peuvent varier d'une personne à l'autre, interpréter suppose la capacité à faire un choix : quel sens vais- je donner à ceci ? [...]