On parle souvent de l'art comme moyen d'évasion. S'agit-il de s'évader de ses problèmes ou de fuir une réalité trop souvent oppressante ?
Le statut de l'art est ici au coeur de cette problématique : permet-il un rapprochement avec la réalité au point de mieux la connaître, ou bien est-il à l'origine d'une autre réalité ou d'une réalité autre qui serait en filigrane le message des artistes ? (...)
[...] La plupart des hommes n'ont qu'une perception utilitaire de la réalité, sorte de simplification outrancière des choses. Regarder un objet c'est ne pas le voir car on ne voit en lui que les conventions interposées entre lui et nous. La fonction de l'œuvre d'art est de nous aider à nous évader de ce monde des simplifications utilitaires pour découvrir et apprendre à mieux connaître le monde réel. Seul l'art nous met en présence de la réalité en soi, celle qui a été vue et qui ne sera plus vue . [...]
[...] La fonction de l'art est de nous rendre heureusement aveugles . au chaos du monde. Ce décalage entre nos désirs et le monde passe par le biais de l'imaginaire selon FREUD. Le rêveur éveillé cache aux autres ses histoires imaginaires qui lui procurent du plaisir. C'est exactement ce que fait l'artiste qui parvient à mettre en scène dans l'imaginaire des autres les désirs refoulés, de sorte que l'œuvre ne provoque ni dégoût, ni angoisse, mais une émotion libératrice chez le spectateur. [...]
[...] L'art permet-il de mieux connaître la réalité? On parle souvent de l'art comme moyen d'évasion. S'agit-il de s'évader de ses problèmes ou de fuir une réalité trop souvent oppressante ? Le statut de l'art est ici au cœur de cette problématique : permet-il un rapprochement avec la réalité au point de mieux la connaître, ou bien est- il à l'origine d'une autre réalité ou d'une réalité autre qui serait en filigrane le message des artistes? Dans la République PLATON définit l'art comme imitation de l'apparence : il crée des illusions chez celui qui s'y intéresse. [...]
[...] Cette connaissance est à la fois délivrance et soulagement. On retrouve ici la fonction cathartique de l'art comme en parlait ARISTOTE dans son Poétique. L'art serait donc expression du vrai monde. Dans l'Esthétique, HEGEL montre que l'artiste doit puiser dans le réservoir de la vie en ayant pour tâche d'exprimer des formes extérieures réelles alors que la philosophie exprime des pensées ou abstractions générales. L'artiste évolue dans la singularité, par opposition à la science qui vise le général et l'universel. [...]
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