Aristote, Les Politiques : L'Homme est un « animal rationnel » ses actions sont guidées par la nécessité car elles dépendent du désir et des sensations (être d'instinct). Mais il dispose de raison et l'exprime à travers le logos. Il est tiraillé entre la conscience et la raison.
[...] La philo est la conséquence de la prise de conscience par les Hommes de leur ignorance Platon, Le Banquet: Philosophie recherche de la sagesse (besoin anthropologique). Eros Socrate) est l'intermédiaire entre l'ignorance et le savoir. Il n'apporte aucune réponse pour mettre en évidence l'ignorance et éveiller la curiosité : la dialectique. Platon, La République (livre IV) : Allégorie de la caverne où l'Homme est enchaîné au fond d'une caverne et est livré aux illusions d'un monde dont il ne voit que les ombres et qu'il croit vrai. [...]
[...] SUJET : Pourquoi les philosophes ? * Aristophane, Les Nuées : Aristophane se moque des propos d'Aristote perché dans les nuages quelle est l'utilité du philosophe ? La philosophie se définit comme un désir de sagesse qui procède d'abord d'une prise de conscience de l'ignorance de l'Homme L'insuffisance anthropologique ou la finitude de la condition humaine Aristote, Les Politiques : L'Homme est un animal rationnel ses actions sont guidées par la nécessité car elles dépendent du désir et des sensations (être d'instinct). [...]
[...] Les visions du réel de chacun participent à la sagesse. La sagesse est le fruit des réalités de chacun qui ne sont pas toutes absolument vraies. Le problème de la vérité est un faux problème Pascal, nous avons une impuissance à prouver, invincible à tout dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité invincible à tout scepticisme L'attitude est une transformation. Descartes, Cogito, ergo sum = Je pense, je suis : L'existence de soi-même est quelque chose d'absolument certaine, l'attitude philosophique revient à ne rien tenir pour absolument évident grâce à des réflexions métaphysiques. [...]
[...] Il n'existe pas de jugement universel. Sextus Empiricus arguments en faveur du scepticisme : - La relation : la vérité est subjective, chaque individu a un rapport particulier à ce dont il est juge -La diversité des opinions : multitude de philosophes, personne ne peut juger qui dit vrai (équilibre des raisons) -Le postulat de base : Partir d'une proposition acceptée mais pas démontrée -Régression à l'infini : Réflexion qui repose sur une référence non-démontrée -Diallèle/cercle vicieux : L'argument démontré utilise ce que je veux démontrer Volonté de vérité et volonté de mort Nietzsche, Le Gai savoir : volonté de vérité = volonté de mort Il dit que la connaissance apportée par la science est basée sur la croyance. [...]
[...] Une dimension constitutive de l'existence humaine Merleau-Ponty, Eloge de la philosophie : Le philosophe dit que la philosophie voudrait donner un sens ultime à l'existence mais elle n'y parvient pas car elle n'en est pas capable. Être philosophe ne fait pas du penseur un meilleur homme que les autres, tous les hommes ont des ambigüités et la philo leur permet des les exprimer. La philosophie est une croyance dans l'esprit de Socrate en ayant un regard critique sur le monde environnant. [...]
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