Contenter de travailler, vivre, besoins naturels de l'homme, dimension spirituelle, besoins matériels
À la question « Peut-on se contenter de travailler pour vivre ? », il semble évident que oui, nous pouvons nous en contenter. En effet, le travail est l'action par laquelle l'homme produit ce qui doit subvenir à ses besoins, et puisque nos besoins naturels sont satisfaits, notre survie est ainsi assurée.
Cependant, nous ne sommes pas de simples animaux dont les besoins doivent être satisfaits, nous possédons une conscience, qui est le propre de l'homme. Il semble donc que nous ayons besoin de plus que la simple satisfaction de nos besoins naturels.
[...] Peut-on se contenter de travailler pour vivre ? À la question Peut-on se contenter de travailler pour vivre ? il semble évident que oui, nous pouvons nous en contenter. En effet, le travail est l'action par laquelle l'homme produit ce qui doit subvenir à ses besoins, et puisque nos besoins naturels sont satisfaits, notre survie est ainsi assurée. Cependant, nous ne sommes pas de simples animaux dont les besoins doivent être satisfaits, nous possédons une conscience, qui est le propre de l'homme. [...]
[...] L'homme ne s'épanouit pas dans le travail. Pour les Anciens, le travail est indigne de l'homme. Selon Aristote, l'homme doit cultiver son esprit, par le loisir, et il ne peut le faire que s'il ne travaille pas. Travailler ne nous permet pas de vivre en tant qu'Homme L'homme a besoin de loisir. L'homme se différencie de l'animal par sa dimension spirituelle cogito de Descartes conscience de soi nécessite une médiation réalisation de la conscience dans le réel (Hegel) Il existe différentes formes de travail qui aliènent l'homme. [...]
[...] Sans travail, pas d'espèce humaine. Exemple par l'absurde : exemple d'un monde sans travail l'homme resterait à l'état de nature et l'existence des hommes n'aurait pas plus de valeur que les animaux. (Kant) Le travail a permis à l'homme de développer ses facultés physiques et intellectuelles, et de s'éloigner de son animalité originaire. Ainsi, nous avons montré que le travail nous permet non seulement de subvenir à nos besoins naturels, mais il est aussi réalisation de la conscience, à condition de ne pas être un travail aliénant. [...]
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