La raison est la faculté de connaître, de raisonner. Elle découle du système de notre pensée et est présente en chaque individu. "Etre sûr d'avoir raison" est donc le fait que ce que l'on exprime est universellement partageable. Ainsi, la certitude se distingue de la vérité car elle est particulière à chaque individu. Cependant, l'on distingue très vite deux formes, types de certitudes : la certitude rationnelle et la certitude en moi qui relève plus de la croyance. Comment puis-je savoir que ce que j'avance est sûr, est vrai ? Dans ce cas, est-ce une certitude rationnelle ou bien suis-je plutôt dans une certitude qui n'est pas garantie ? (...)
[...] Ainsi, dans les cas d'une croyance, on ne peut jamais être sûr d'avoir raison, être certain que ce que l'on avance est vrai. Même si la certitude ne peut jamais être garantie, il n'en reste pas moins qu'une certitude rationnelle issue d'une démonstration, d'un pur raisonnement est universelle. La raison universelle n'a rien à voir avec les motivations de l'action, mais permet de fonder une connaissance, un savoir, une pensée admise par tous. Dans ce cas, la certitude est considérée comme vraie. [...]
[...] Sujet : Peut-on être sûr d'avoir raison ? La raison est la faculté de connaître, de raisonner. Elle découle du système de notre pensée et est présente en chaque individu. Etre sûr d'avoir raison est donc le fait que ce que l'on exprime est universellement partageable. Ainsi, la certitude se distingue de la vérité car elle est particulière à chaque individu. Cependant, l'on distingue très vite deux formes, types de certitudes : la certitude rationnelle et la certitude en moi qui relève plus de la croyance. [...]
[...] Dans ce cas, lorsque la certitude a été prouvée, reconnue comme vraie, on peut être sûr d'avoir raison. Il existe deux formes de certitudes En effet, il y a la certitude qui révèle de la croyance et la certitude rationnelle, démonstrative. On ne peut jamais être sûr d'avoir raison car même lorsque l'on dit d'une proposition qu'elle est vrai, il subsiste constamment un doute. Cependant, à force de preuves et d'éléments confirmant la théorie, on peut la garantir. A contrario, une croyance ne peut être admise comme universelle. [...]
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